OxyGenS Posted December 19, 2020 Posted December 19, 2020 Bonsoir, 1) 7C vrai : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/z3v1.png J'ai vu ce sujet dans le référencement : mais cette année (l'année dernière du coup) Bettina n'a parlé du SYBR green que pour la qRT-PCR. Et pour la RT-PCR avec révélation sur gel d'électrophorèse c'est avec le BET. Pensez-vous qu'elle considérerait cet item vrai cette année ? 2) 9E faux : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/k16x.png Je ne comprends pas pq ; si on a des miRNA ils peuvent entraîner la dégradation de l'ARNm et donc sa qte est modifiée non ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 20, 2020 7C) Je peux pas te dire ce que considère la prof, pose lui la question sur Moodle pour t'en assurer 9E) La présence de miARN permet de diminuer les effets de l'ARNm en inhibant/détruisant ces derniers mais ils ne changent pas la production initiale d'ARNm. Donc la quantité produite n'est pas modifiée Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2020 Excuse moi @OxyGenS je m'incruste, mais j'ai pas bien compris @Emmacarena : On 12/20/2020 at 2:23 PM, Emmacarena said: Donc la quantité produite n'est pas modifiée Expand Dans l'item on nous demande la quantité tout court d'ARNm pas juste celle produite, si on en produit 3 et que 2 sont dégradés la quantité d'ARNm ça sera 1 pas 3 donc je comprends toujours pas vraiment... Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2020 @Pastel C'est vrai que maintenant que tu le soulignes l'item est ambigu. Maintenant, je le prend comme la notion de quantité produite d'ARNm parce que c'est souvent le piège classique d'induire que les miRNA diminuent la production de mRNA (alors que non !). Mais je comprends que ce soit assez litigieux présenté comme ça Pastel 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 Salut @OxyGenS !!! je bugue comme toi devant la 7C, est-ce que tu sais si la question a été posée sur Moodle ? Quote
OxyGenS Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 Salut @Coquillettes_o_Beur ! Bettina a répondu qu'on utilisait le BET avant, mtn on utilise le SYBR green aussi pour la RT-PCR avec gel d'électrophorèse. l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 ça marche merciiii @OxyGenS OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts