Bobby-le-Béarnais Posted March 28, 2015 Posted March 28, 2015 Bonjour à tous ! Donc ma question : Le nerf pudendal provient il du plexus pudendal ou sacré ?car il provient des branches de S2-S4 qui correspond donc au plexus honteux ,? Dans la diapo du prof y a marqué qu'il provient du plexus sacré ,cependant le plexus sacre s'arrête en S3... Merci a vous !
ManonDS Posted March 28, 2015 Posted March 28, 2015 Salut! Le nerf pudendal provient bien du plexus sacré (S1 2 3 voire 4, le prof ne "chipote" pas trop avec ça), il ne faut pas que tu confondes nerf pudendal/honteux et plexus pudendal/honteux. Le nerf pudendal se détache du plexus sacré puis il donne un certains nombre de nerf (l'équivalent des collatérales pour les artères) et ce sont ces branches du nerf pudendal qui constitue le plexus pudendal. est ce plus clair?
mpages9 Posted March 28, 2015 Posted March 28, 2015 Salut, petite question concernant ta réponse: le nerf pudendal donne bien ces 3 branches: le nerf périnéal, le nerf rectal inférieur et le nerf dorsal du clitoris? Alors que le plexus pudendal donne le nerf releveur de l'anus, le nerf anal, le nerf coccygien et le nerf érecteur? Merci!
Solution ManonDS Posted March 29, 2015 Solution Posted March 29, 2015 Oui c'est bien ça, on résume : A partir du nerf pudendal naissent des nerfs collatéraux qui émergent des branches constitutives du plexus pudendal : - nerf du muscle coccygien - nerf de l’élévateur de l’anus - nerfs érecteurs - nerf cutané - nerf anal Le nerf pudendal se termine au niveau du périnée, en 3 branches dans le triangle anal du périnée - branche postérieure : nerf rectal inférieur - branche moyenne : nerf périnéal (innervation de la vulve) - branche antérieure : nerf dorsal du clitoris Avec ça (+ les notions sur son trajet) vous pouvez répondre à tous les QCMs qui traitent du nerf ou du plexus pudendal. Bon courage!
Recommended Posts