Jump to content

Articulation chondro-costale (paroi thoracique)

Go to solution Solved by QuentinV,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

Bon, je suis un peu ennuyée : dans le cours sur "La paroi thoracique et le diaphragme", la prof a dit que l'articulation chondro-costale était une syndesmose. Oui, elle l'a dit plusieurs fois.

Cependant, ne serait-ce pas plutôt une synchondrose ?

Sur toutes les autres sources que j'ai pu consulté, l'articulation chondro-sternale était bien qualifiée de synchondrose ; et dire qu'il s'agit d'une syndesmose me semble aberrant.

Mais puisque nous n'aurons qu'une séance de questions-réponses en fin de semestre, j'ai voulu demander ici (je ferai sûrement une remarque sur moodle également).

Doit-on retenir aveuglément ce qu'elle a dit (du moins jusqu'à confirmation / infirmation), ou avait-elle dit autre chose les années passées ?

Merci bien !

• Solution
Posted

Salut,

D'après ce que tu dis j'ai l'impression que tu confonds l'articulation sterno-costale (sterno-chondro-costale) avec l'articulation costo-chondrale ! L'articulation costo-chondrale (entre la côte et le cartilage costal) est une syndesmose, alors que l'articulation sterno-costale (entre le cartilage costal et le sternum) est une synchondrose ! 

Attend la confirmation mais il me semble que c'est ça :)

Posted

Coucou !

Aaaaaaaah oui en effet, maintenant que tu le dis, je crois que mon cerveau a lagué. C'est moi qui paraît aberrante pour le coup ! Je verrai ce que dit la prof en fin de semestre mais je crois que tu as raison !

Merci !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...