Jump to content

woooooooble

Go to solution Solved by LeMathou,

Recommended Posts

Posted

salut,

le titre dit tout; où on trouve les qcm qui traitent la règle de wooble!! j'en ai pas trouvé dans les TD, le poly d'entrainement, les annales non plus. est ce normal (c'est plutôt partie Languin)!?

bonne journée   

Posted (edited)

Alors wooble je sais que les exercices types sont plutôt du côté de Bettina elle aime ce genre de qcms pour faire le rapprochement codon/anticodon (ou ils te proposent un codon et tu dois re-écrire l'anticodon) ! Et non c'est plutôt la partie de Bettina vu que c'est une partie de la traduction donc = Bettina !!! De souvenir tu en as dans le TD de l'année dernière de Maraîch sûr ! Et cette année il me semble qu'ils ont remis le même également 

bonne journée à toi aussi !

Edited by LeMathou
Posted
  On 12/19/2020 at 1:50 PM, LeMathou said:

Bettina elle aime ce genre de qcms pour faire le rapprochement codon/anticodon (ou ils te proposent un codon et tu dois re-écrire l'anticodon) 

Expand  

merci pour ta réponse💛 ! mais il me semble que Bettina ne fait raisonner que avec l'inosine en 5'  d'anti-codon mais pas avec les différentes possibilités des autre bases,  n'est ce pas ?

1608400915-capture-l.png

• Solution
Posted (edited)

@loli elle appuie pas forcément sur l'Inosine mais vraiment + sur la relation d'ordre 5'-3' entre anticodon/codon (si tu comprends qu'ils sont complémentaires + antiparallèles). 

après je vois ce que tu veux dire tu voudrais dire s'il y a des petits pièges, et si y'a un jeu de plusieurs réponses de codon possible pour l'ARNm en 3' mais non j'en ai pas le souvenir vu qu'elle donne à chaque fois le codon ! 

le seul truc qui me fait penser à ça c'est un item type de qcm "plusieurs codons reconnaissent un anticodon" (et vice versa) (sur la dégénérescence du code génétique) 

Edited by LeMathou