JuneTHPB Posted December 19, 2020 Posted December 19, 2020 Bonjour, J'aimerai savoir si je peux faire la généralisation à toutes les vit liposolubles qu'elles ne se lient jamais à des récepteurs membranaire. (bcp de qcms le demande et la réponse est tjrs non pour ceux que j'ai vu) Je mettais vrai pour l'acide rétinoïque qui se lie à l'opsine membranaire mais c'est compté faux également. Deuxièmement, cet item “ l'acide rétinoïque se fixe sur des protéines spécifiques capable de se lier à l'ADN" compté vrai. Je ne l'ai pas dans mon cours. Est ce que l'on parle ici de sa capacité à moduler la différenciation et prolif cellulaire ? Merci d'avance Quote
Solution KylianMbappé Posted December 20, 2020 Solution Posted December 20, 2020 Salut @JuneTHPB, 1- Il est vrai que généralement les molécules liposolubles vont plutôt se lier à des récepteurs cytoplasmiques ou nucléaires et non membranaires grâce à leur capacité à traverser la membrane plasmique 2- Ici l'acide rétinoïque doit, en effet, se lier à un récepteur nucléaire et, une fois le complexe formé, il va pouvoir se lier à l'ADN et induire une transcription après je ne pourrais rien t'affirmer sur le résultat de cette transcription désolé El_Zorro 1 Quote
Recommended Posts