vic Posted December 19, 2020 Posted December 19, 2020 Salut, Je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux de ce qcm : On a : ΔrG° = -3,6kJ.mol-1 ΔrS° = -80J.mol-1.K-1 RT = 2,4kJ.mol-1E) ΔrG° est une fonction décroissante de la température → faux ΔrG° = -RTlnK sa dérivée en fonction de T est (ΔrG°)'= -RlnK lnK>0 car K>1, et -R<0 donc (ΔrG°)'<0 donc décroissante qql pourrait m'aider ? Merci Quote
Croziflette_Claquette Posted December 19, 2020 Posted December 19, 2020 Salut! Je ne comprends pas bien le contexte de cet item. Qui te dit que K est nécessairement >1? Tu te bases sur le cas du qcm? Je pense que cet item est général et donc si k>1 alors ln(k) positif et la derivee négative donc la fonction décroissante Mais pour les k<1 alors ln(k) negatif et la fonction croissante Donc selon la valeur de K la fonction ΔrG⁰ est croissante ou décroissante par rapport a la température Je sais pas si la réponse attendue est celle la... J'ai jamais vu ce genre de qcm avec Baziard N'hésites pas Quote
vic Posted December 19, 2020 Author Posted December 19, 2020 Pour moi le K est supérieur à 1 lorsque ΔG est < 0 non ? Puis l'item B suivant de ce même qcm est vrai : B) La constante d'équilibre de la réaction est supérieure à 1 C'est peut être un qcm de rangueil et purpan alors, tant mieux s'il pose pas ça alors Quote
Solution Croziflette_Claquette Posted December 19, 2020 Solution Posted December 19, 2020 (edited) il y a 5 minutes, vic a dit : Pour moi le K est supérieur à 1 lorsque ΔG est < 0 non ? Puis l'item B suivant de ce même qcm est vrai : B) La constante d'équilibre de la réaction est supérieure à 1 C'est peut être un qcm de rangueil et purpan alors, tant mieux s'il pose pas ça alors D'accord ! Oui ton raisonnement est bon je pense! Donc je valide ta première démonstration. Par contre je me demande si l'item E n'est pas plus général, et donc ne fixe de pas de valeur de ΔrG⁰ ni de K. Ainsi elle est soit décroissante soit croissante selon les intervalles comme dits plus haut Honnêtement un qcm très bizarre, et la seule explication du faux que j'ai est celle là. Et dans le cas ou on garde la valeur de ΔrG⁰ de l'exercice alors tu as raison et c'est une erreur Mais a maraîchers, pas d'item comme ça jusqu'à maintenant Edited December 19, 2020 by Croziflette_Claquette Quote
vic Posted December 19, 2020 Author Posted December 19, 2020 Ok super merci bcpp @Croziflette_Claquette Croziflette_Claquette 1 Quote
Recommended Posts