Rhapsody Posted December 19, 2020 Posted December 19, 2020 Bonjour ! je suis actuellement dans l'incompréhension face à l'item E du Qcm 16 de Rangueil 2015... Je sais que cette question a déjà été posé (merci le super référencement) mais je ne comprends toujours pas... Si une personne veut bien m'expliquer ? PS : cet item est compté FAUX avec pour correction "2C* donc c'est un mélange équimolaire et non racémique" Merci d'avance ! Quote
Solution niiinou Posted December 19, 2020 Solution Posted December 19, 2020 (edited) Salut ! Je soumet juste une hypothèse mais je suis pas sure de moi. Vu qu'il y'a 2 carbones asymétriques et que la réaction n'est pas stéréospécifique, on va obtenir 4 stéréoisiomères : RS, SR, SS, RR. Donc je dirai qu'il y a deux mélanges racémiques et pas un seul... Et peut-être qu'ils considèrent que le -OH aurait pu s'ajouter sur l'autre carbone, donc on obtiendrait aussi on autre composé Edited December 19, 2020 by niiinou Pastel 1 Quote
Rhapsody Posted December 19, 2020 Author Posted December 19, 2020 il y a une heure, niiinou a dit : Salut ! Je soumet juste une hypothèse mais je suis pas sure de moi. Vu qu'il y'a 2 carbones asymétriques et que la réaction n'est pas stéréospécifique, on va obtenir 4 stéréoisiomères : RS, SR, SS, RR. Donc je dirai qu'il y a deux mélanges racémiques et pas un seul... Et peut-être qu'ils considèrent que le -OH aurait pu s'ajouter sur l'autre carbone, donc on obtiendrait aussi on autre composé Effectivement, je pense que tu as raison ! Merci beaucoup pour ta réponse ! niiinou 1 Quote
Recommended Posts