aurorec129 Posted December 18, 2020 Posted December 18, 2020 Bonjour, un item me pose pb : "le canal chordal est une invagination en doigt de gant du feuillet dorsal de l'embryon" compté vrai je vois le fait que ça forme une invagination mais "feuillet dorsal" fait référence à l'ectoblaste nn? or il me semble que le canal chordal est formé par la canalisation du processus chordal qui provient des cellules mésoblastiques différenciées à partir du noeud primitif et non pas à partir de l'ectoblaste. si qqn peut m'éclairer merci ! Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted December 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2020 Coucou @aurorec129! Je suis d’accord avec toi! D’où vient cet item? Bonne journée et bon courage! Quote
aurorec129 Posted December 19, 2020 Author Posted December 19, 2020 C'est un qcm de prépa mais normalement ils est tiré d'une annale... je vais voir si je retombe dessus dans les annales, merci comme j'ai fais d'autres qcm depuis j'en profite pour faire le point sur qqch qui est un peu flou pour moi : je suis tombée sur des items comme "le prolongement chordal résulte de l’enfouissement de cellules épiblastiques vers la partie crâniale de l’embryon". Comme ici on parle pas de cellules mésoblastiques mais épiblastiques je voulais être sûre d'avoir compris pourquoi : Au niveau de la ligne primitive et du neud primitif est-ce que ces deux éléments sont bien formés de cellules épiblastiques qui peuvent se différencier dans les 3 feuillets et donc au moment de la formation du prolongement chordal ce sont des cellules épiblastiques venant du noeud de Hensen qui migrent en profondeur en se différenciant (de la même façon que le mésoblaste est formé à partir des cellules épiblastiques du noeud primitif?) en cellules mésoblastiques? et donc on peut dire que le prolongement se forme par enfouissement de cellules épiblastiques ou mésoblastiques les deux seraient comptés vrais? merci ! Quote
Solution payrma Posted December 19, 2020 Solution Posted December 19, 2020 Salut ! Alors, tu as tout à fait raison sur le fait que le noeud primitif et la ligne primitive sont de nature épiblastique et peuvent donc se différencier en les 3 feuillets. Effectivement, le prolongement chordal résulte d'une migration en profondeur des cellules du noeud de hensen qui se différencie en cellules mésoblastiques. Par conséquent, le processus chordal est de nature mésoblastique. Ensuite concernant les questions je trouve que c'est un peu limite et ça dépend vraiment de la façon dont elle est posée et dont tu la comprends... parce que oui ça correspond bien à un enfouissement de cellules épiblastiques mais elles sont différenciées en cellules mésoblastiques... A voir dans des qcm d'annales... Bon courage pour la suite de tes révisions ! Quote
aurorec129 Posted December 19, 2020 Author Posted December 19, 2020 Merci beaucouup ! c'est plus clair, donc oui je vais voir comment sont posés les items dans les annales ! @sophiie @payrma merci a vous bonne journée sophiie 1 Quote
Recommended Posts