Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted December 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2020 salut, j'ai un item d'annal qui me derange, on me dit "dans une enquete exposé/non exposé, on peut comparer l'incidence de la maladie mesuré dans le groupe des sujets exposé à un facteur de risque à celle mesuré dans le groupe non exposé à ce facteur de risque" il est compté vrai, mais perso, j'avais mis faux en me disant "on a pas d'incidence pour une exposé/non exposé", pour moi l'incidence c'est dans les étude observationnelles longitudinales, quelqu'un saurait lever mes doutes? Merciiii Quote
Solution LuMaths Posted December 18, 2020 Solution Posted December 18, 2020 (edited) Salut @nell-de-poule! Dans une étude exposés/non-exposés il est bien possible de parler d'incidence dans la mesure où le suivi est prospectif dans les études dites de cohortes (et donc dans les études d'observation descriptives longitudinales aussi, comme tu le mentionnes). Le risque relatif, qui est caractéristique des études exposés/non-exposés, est d'ailleurs un rapport d'incidences. Différemment des études transversales (où on ne peut pas-du-tout parler d'incidence, mais de prévalence) et des études cas-témoins (où on parle plutôt de rapport de cotes via l'odds ratio). Est-ce que ça répond à ta question? Edited December 18, 2020 by LuMaths Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted December 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2020 que demander de mieux... merci beaucoup pour ta réponse méga rapide! @LuMaths oups @LuMaths je te rederange deux sec, j'arrive pas à comprend ce que c'est "l'odds" et sa différence avec l'odds ratio... Quote
LuMaths Posted December 18, 2020 Posted December 18, 2020 (edited) odds=cotes et odds ratio=rapport de cotes où les R sont les risques de survenue d'une maladie (R1 chez les exposés et R0 chez les non exposés) Edited December 18, 2020 by LuMaths nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted December 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2020 Merciii @LuMaths Quote
Recommended Posts