webtime Posted March 27, 2015 Posted March 27, 2015 Bonjour, M Chaynes, nous a balancé hier des nerf d'origine branchiale et somitique, sans tous les énumérer! Il nous a aussi expliqué d'une manière assez vague (non je ne parle pas du nerf ) ce que voulait dire branchiale, donc je suis un peu à la rue là... Si quelqu'un veut bien m'aider ça serait cool Merci d'avance
FlorianA Posted March 27, 2015 Posted March 27, 2015 Salut ! Quand une chose est d'origine branchiale, cela veut dire que, d'un point de vue embryologique, cette structure dérive d'un arc branchial. Si tu ne sais pas ce que "arc branchial" signifie, je te laisse attendre le cours d'embryologie du Pr Lauwers
Clyde Posted March 27, 2015 Posted March 27, 2015 Salut ! De ce que j'ai compris, pendant la différenciation embryonnaire, l'embryon passe à un stade où il aura des branchies et les structures qui en dérivent sont dites d'origine branchiale et donneront la partie sensible de la substance grise (alors que la partie motrice est d'origine somitique) (J'espère que c'est ça parce que c'est ce que j'ai écrit dans mon cours )
EMIE Posted March 28, 2015 Posted March 28, 2015 Non, lorsque le prof a parlé de la substance grise segmentaire, il a placé sur une coupe du tronc cérébral la somatomotricité, la viscéromotricité, la viscérosensibilité et la somatosensibilité, il a expliqué ensuite qu'il y avait en fait 2 somatomotricités : une d'origine somitique dont il venait de nous parler et une autre qu'il a rajouté ensuite d'origine branchiale qui est propre au tronc cérébral
webtime Posted March 28, 2015 Author Posted March 28, 2015 Ok merci, je vais attendre les cours de M Lauwers alors ^^
Recommended Posts