Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

M Chaynes, nous a balancé hier des nerf d'origine branchiale et somitique, sans tous les énumérer!

Il nous a aussi expliqué d'une manière assez vague (non je ne parle pas du nerf ;)) ce que voulait dire branchiale, donc je suis un peu à la rue là...

Si quelqu'un veut bien m'aider ça serait cool

Merci d'avance 

Posted

Salut ! :)

Quand une chose est d'origine branchiale, cela veut dire que, d'un point de vue embryologique, cette structure dérive d'un arc branchial. Si tu ne sais pas ce que "arc branchial" signifie, je te laisse attendre le cours d'embryologie du Pr Lauwers :P

Posted

Salut !

De ce que j'ai compris, pendant la différenciation embryonnaire, l'embryon passe à un stade où il aura des branchies et les structures qui en dérivent sont dites d'origine branchiale et donneront la partie sensible de la substance grise (alors que la partie motrice est d'origine somitique)

(J'espère que c'est ça parce que c'est ce que j'ai écrit dans mon cours  :))

Posted

Non, lorsque le prof a parlé de la substance grise segmentaire, il a placé sur une coupe du tronc cérébral la somatomotricité, la viscéromotricité, la viscérosensibilité et la somatosensibilité, il a expliqué ensuite qu'il y avait en fait 2 somatomotricités : une d'origine somitique dont il venait de nous parler et une autre qu'il a rajouté ensuite d'origine branchiale qui est propre au tronc cérébral 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...