Jump to content

QCM14B R16-17

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

QCM14B

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/cbju.png

alors ici pour la B (compté vrai), j'avais retenu qu'il fallait bien différencier randomisation (répartition aléatoire dans les deux groupes + comparabilité initiale) et tirage au sort (permettant d'avoir un échantillon représentatif à partir de la population source). Je considère donc cet item faux...

Merci par avance 🦉

Posted
il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

L'explication est un peu triste mais les profs ne piègent pas entre ces 2 termes en qcm, le tirage au sort permet en effet d'égaliser les probabilités entre les 2 groupes

Ducoup je me prend un -0.2 parce que je connais trop bien mon cours ? c'est triste mais bon y'a pire 🙃

Merci pour ta réponse rapide ! 🦉

Posted
il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

L'explication est un peu triste mais les profs ne piègent pas entre ces 2 termes en qcm, le tirage au sort permet en effet d'égaliser les probabilités entre les 2 groupes

Euuuh c'est quoi ce délire ?!

Sur plusieurs items (jsplus si c'était des annales mais colles en tous cas) on insiste bien sur cette diff et sur le fait que l'objectif des 2 n'est pas le même.

Posted
à l’instant, OxyGenS a dit :

Euuuh c'est quoi ce délire ?!

Sur plusieurs items (jsplus si c'était des annales mais colles en tous cas) on insiste bien sur cette diff et sur le fait que l'objectif des 2 n'est pas le même.

... je repassais ici pour demander @Chat_du_Cheshire, tu penses que je devrais poser la question sur moodle ? Le chargé de td (Mr.Lepage) appuyait ce point, il à peut être changé de vision...

Posted
il y a 18 minutes, Hibou a dit :

... je repassais ici pour demander @Chat_du_Cheshire, tu penses que je devrais poser la question sur moodle ? Le chargé de td (Mr.Lepage) appuyait ce point, il à peut être changé de vision...

Oui et ce n'est pas qu'un chargé de TD c'est un prof de maths mais pas celui qui fait la partie sur les études. Cependant, je suis d'accord avec toi il a bien insisté sur ça et ça faisait l'objet d'un item.

"B. L’objectif de la randomisation est de constituer un groupe de patients représentatif de l’ensemble des patients atteints de troubles liés à la consommation d’alcool âgés de 18 à 75 ans"
Faux, l’objectif de la randomisation est de séparer les patients que l’on va inclure dans l’essai entre deux groupes comparables en moyenne sauf pour
l’exposition à la citicoline. Ne pas confondre avec la constitution d’un échantillon représentatif d’une plus grande population, par tirage au sort. A noter que même si on essaie d’avoir une population la plus représentative possible de la population cible, les patients qui participent à un essai contrôlé randomisé ne sont souvent pas très représentatifs de l’ensemble des patients qui pourraient bénéficier de l’indication : ils sont notamment volontaires pour participer à un essai, ce qui n’est pas le cas de tous les patients."

Ce serait niquel si tu pouvais demander sur Moodle si cette année ton item initial serait compté faux, en accord avec ce qui nous a été dit en TD.

• 2 weeks later...
Posted

heyyy @Chat_du_Cheshire @OxyGenS

voici la réponse que le prof à donné à une camarade (très communiste comme appellation, bref) sur moodle:

Bonjour,
l'item est bien compté vrai. Un tirage au sort est une procédure qui peut être utilisée pour deux objectifs décrits dans les cours :
1) quand on fait une randomisation, on fait un "tirage au sort". Ce tirage au sort a pour objectif de répartir aléatoirement des patients dans deux groupes dont les caractéristiques sont similaires à l'exception du traitement étudié : dans cet exemple, un groupe de patient traités par cholécalciférol et un groupe traité avec le placebo. Grâce à ce tirage au sort, les deux groupes ont le même âge moyen, la même proportion d'hommes et de femmes, la même distribution d'antécédents, etc. Les deux groupes diffèrent uniquement selon le traitement étudié et la probabilité d'être traité par le traitement étudié ou d'être traité par le placebo est indépendante des caractéristiques des patients.

2) mais tous les tirages au sort ne sont pas des randomisations. Si on a pour objectif de sélectionner un échantillon représentatif d'une population source, une méthode simple et efficace est également de faire un "tirage au sort" dans la population source pour sélectionner les personnes à inclure dans notre échantillon.

On retrouve la notion de "tirage au sort" pour ces deux objectifs, mais la "randomisation" est un terme spécifique lié au premier objectif.

Dans le QCM 14, l'énoncé indiquait que le contexte était celui d'un essai contrôlé randomisé. Donc le "tirage au sort" mentionné dans l'item correspond au tirage au sort réalisé dans le cadre de la randomisation. Cette procédure permet effectivement que chaque patient ait la même probabilité d'être traité par cholécalciférol ou d'être traité par placebo, quelles que soient ses caractéristiques (c'est-à-dire, indépendamment de ses caractéristiques).

bonne journée
Benoit Lepage