Jump to content

P2019

Go to solution Solved by LuMaths,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonsoir!! 

-  3C :

Révélation

1608237123-capture-d-ecran-2020-12-17-a-

l'item C est faux mais je ne comprends pas pourquoi : d'après l'énoncé, la demi vie est le temps nécessaire pour que la masse atteigne la moitié de sa valeur max

or valeur max = K et on l'obtient à t=0, donc masse initiale = masse max = K -> demi vie = K/2, donc la demi vie dépend de la masse initiale qui est K non? 

- la correction de l'item 19A ("l'essai présenté correspond à un essai clinique randomisé non contrôlé") dit que "L’essai présenté correspond à un essai clinique randomisé contrôlé car les patients sont systématiquement revus à un an" mais pour moi un essai contrôlé est un essai présentant un groupe contrôle, je me trompe? après ma justification est pas hyper logique parce qu'un essai non contrôlé n'existerait pas du coup si? 

merci d'avance!

Edited by carolineb
  • Solution
Posted (edited)

Salut @carolineb!

- La C est bien fausse car on a l'équation suivante qui est vérifiée: \frac{m_{max}}{2}=Ke^{-0,01t_{1/2}}\Leftrightarrow \frac{K}{2}=Ke^{-0,01t_{1/2}}\Leftrightarrow \frac{1}{2}=e^{-0,01t_{1/2}}\Leftrightarrow t_{1/2}=\frac{ln(2)}{0,01}.

t1/2 est donc bien indépendant de sa masse initiale K (l'erreur est que l'on n'a pas "demi-vie=K/2" mais "pour t=t1/2: m=m(max)/2=K/2").

- Effectivement, un essai contrôlé consiste en la comparaison entre un groupe "élément à étudier" et "un groupe témoin". 

Juste avec la phrase, ça m'est un peu difficile de répondre; peut-être que ce serait plus facile avec le contexte (est-ce que tu aurais l'énoncé du qcm 19?)

Edited by LuMaths
Posted

Salut @LuMaths merci bcp pour ta réponse c'est parfait!!

et l'énoncé du 19 :

1608276873-capture-d-ecran-2020-12-18-a-

Ici l'essai est contrôlé car on compare la chirurgie de référence à une nouvelle procédure c'est bien ça? Mais dans le cas où on compare 2 nouveaux traitements on dit que c'est un essai non contrôlé du coup? 

Posted (edited)

Oui @carolineb, ici l'essai répond bien à la définition d'un essai clinique randomisé contrôlé. Après, la justification donnée ("car les patients sont systématiquement revus à un an") complète surtout la caractérisation de la procédure standardisée de suivi prévue d'être employée par l'essai clinique.

Et du coup oui, dans le cas où un traitement de référence bien connu ou un placebo n'est pas employé pour la comparaison, cela ne répondra pas correctement à la définition.

Edited by LuMaths