Lilou Posted December 17, 2020 Posted December 17, 2020 Bonjour, je ne comprend vraiment pas pq ce tracé est vrai ... quelqu'un pourrait m'aider ? Merci https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/t2r3.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted December 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 17, 2020 @Lilou c'est un tracé assez quelconque mais si tu traces le prolongement du rayon incident et un rayon parallèle passant pas le centre optique ils se croisent en un point du rayon émergent donc c'est vrai ! Quote
Rita Posted December 17, 2020 Posted December 17, 2020 (edited) il y a 25 minutes, saraahh a dit : @Lilou c'est un tracé assez quelconque mais si tu traces le prolongement du rayon incident et un rayon parallèle passant pas le centre optique ils se croisent en un point du rayon émergent donc c'est vrai ! Salut je m'incruste déso mais je suis pas tout à fait d'acc avec ça parce que pour moi dans une lentille divergente, le prolongement qui va se croiser avec ton rayon parallèle. Or là c'est le vrai rayon qui se croise avec le parallèle Edited December 17, 2020 by Rita Pastel 1 Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2020 (edited) @Rita @Lilou oui attend j'ai tracé comme si c'était convergent je refais un truc et c'est toujours vrai Edited December 17, 2020 by saraahh Quote
Hibou Posted December 17, 2020 Posted December 17, 2020 il y a 9 minutes, saraahh a dit : c'est toujours vrai tu es sûre ? perso la lentille diverge et le rayon converge je ne vois pas comment l'item peut être vrai Rita 1 Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2020 @Hiboule tracé est bon dans l'idée pcq des fois je trouve que c'est plus dur mais vraiment je parlais pour le tracé, j'essaie de trouver pourquoi c'est vrai mdrr Quote
Hibou Posted December 17, 2020 Posted December 17, 2020 il y a 1 minute, saraahh a dit : j'essaie de trouver pourquoi c'est vrai mdrr oui mais tu vois ce que je veux dire par rapport au fait que la lentille diverge et que le rayon converge ? c'est juste pas possible à mes yeux Rita 1 Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2020 @Hibou mais oui je comprend mdrr je trouve aussi mais si c'est encore un QCM de prépa où y'a une erreur... Quote
Hibou Posted December 17, 2020 Posted December 17, 2020 il y a 1 minute, saraahh a dit : @Hibou mais oui je comprend mdrr je trouve aussi mais si c'est encore un QCM de prépa où y'a une erreur... ce ne sera pas la première ni la dernière ahah Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2020 du coup @Lilou je pense que tu peux garde le tracé en haut mais considérer que c'est pour une lentille convergente quoi et checker la correction du QCM si c'est un truc de prépa ! Rita 1 Quote
Lilou Posted December 17, 2020 Author Posted December 17, 2020 il y a 9 minutes, Hibou a dit : oui mais tu vois ce que je veux dire par rapport au fait que la lentille diverge et que le rayon converge ? c'est juste pas possible à mes yeux Oui voilà j'avais mis faux direct à cause de ça Ça doit être un errata du coup ,merci à vous Hibou and saraahh 2 Quote
Rita Posted December 17, 2020 Posted December 17, 2020 il y a une heure, saraahh a dit : du coup @Lilou je pense que tu peux garde le tracé en haut mais considérer que c'est pour une lentille convergente quoi et checker la correction du QCM si c'est un truc de prépa ! Ouii t'as tout à fait raison ! il y a une heure, Lilou a dit : Oui voilà j'avais mis faux direct à cause de ça Ça doit être un errata du coup ,merci à vous Ouii stp essaie la prochaine fois de voir des sources plus fiables pour ne pas induire les autres en erreur Bonne soirée saraahh 1 Quote
Recommended Posts