VALD Posted December 17, 2020 Posted December 17, 2020 Bonsoir bonsoir, Plusieurs choses: dans le QCM : Soit, à un instant t0, 100 MBq d'un élément radioactif X, de période = 70s, qui se transforme en un élément Y stable: C. Au bout de 700s, il reste environ 100 kBq de X D. A t=0, en considérant que la désintégration n'a pas commencé, il y a environ 10 milliards d'atomes de X E. Au bout de 700s, il reste environ 10 000 atomes de X Ce sont les 3 items que je n'arrive pas à résoudre, je ne sais pas quelle formule utilisé ni comment m'y prendre.... 2ème point Une source quasi-ponctuelle de cuivre 64 est placée au centre d 'un flacon en verre supposé sphérique d'épaisseur homogène de 3mm. Le coefficient d'atténuation linéique du flacon pour certains photons émis depuis la source, est égal à 0,01 mm-1. A. 84% des photons considérés sortent du flacon B. 97% des photons considérés sortent du flacon Idem pour ces deux items, je ne sais plus comment on les résout (triste vie que d'oublier ça...) Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted December 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 17, 2020 bonsoir @FC_VALD alors je te mets sur la piste et puis si t'y arrives toujours pas dis moi : item C A(t) = A0/2n (avec n le nombre de période) item D et E : A=λ.N et λ=ln2/T1/2 pour le deuxième point : CDA=ln2/ μ et N=N0/2n avec n le nombre de CDA traversées Je pense qu'avec ça tu devrais te débrouiller ! Quote
VALD Posted December 17, 2020 Author Posted December 17, 2020 (edited) Yes super merci beaucoup, c'est parfait Edited December 17, 2020 by FC_VALD saraahh 1 Quote
Recommended Posts