Jump to content

Recommended Posts

Posted

Re bonjour c'est encore moi ! 😊

J'aurais quelques questions par rapport à certains items de Maraîchers 2013, pour certains j'ai l'impression que ça contredis des QCM que j'ai pu croiser dans la partie de Monsieur Salvayre de Rangueil alors je ne sais pas trop ce qu'il faut retenir cette année

1) "La transcription nécessite un promoteur qui est toujours situé en amont de la séquence transcrite" compté faux car pour les ARN polymérases 3 le promoteur peut se trouver dans la séquence transcrite.

A vrai dire l'an dernier j'avais retenu ça par cœur en tant que bonne primante mais là j'avoue que cette année je voudrais bien comprendre ! Comment c'est possible d'avoir une transcription bien comme il faut si le promoteur est au milieu de la séquence transcrite puisque la transcription commence au point + 1 après le promoteur ? 

2) A propos des modifications co et post-transcriptionnelles: " Le premier nucléotide transcrit en 5' d'un ARN messager est triphosphate chez les eucaryotes" compté vrai. Mais dans l'énoncé on nous parle des évènements co et post-traductionnels donc je pensais qu'il fallait considérer l'ARNm après ajout de la coiffe pour cet item mais dans ce cas là il n'est plus que di-phosphate non puisqu'on rajoute 1P qui vient du nucléotide de la coiffe et on garde deux phosphates qui viennent du premier nucléotide qui a été incorporé dans l’ARNm non ? Je vais trop loin c'est ça ? 😂

3) "Le code génétique est dit universel car il est utilisé pour la synthèse des protéines virales, procaryotes et eucaryotes" compté vrai mais alors dans un QCM de Rangueil j'étais tombée sur un item très similaire compté faux car ce ne serait pas le cas pour les virus puisqu'ils ne sont pas considérés comme des êtres vivants du coup je suis perdue on doit retenir quoi ? On considère les virus ou pas dans ce type de question ? 

4) "Le code génétique est dégénéré car plusieurs anticodons peuvent être reconnus par le même codon" compté faux car le code génétique est dégénéré car plusieurs codons codent pour le même acide aminé. Mais pourtant je me souviens avoir vu un sujet sur le forum ou une RM expliquait que l'on pouvait considéré que le code génétique était dégénéré pour les deux raisons. On doit retenir quoi là aussi ? ça diffère entre Maraîchers et Rangueil ? 

5) Et j'en profite aussi pour demander si les séquences riches en GC forment bien des épingles à cheveux ? J'aurais tendance à dire que oui mais j'ai un léger doute. 

Voilà c'est tout pour moi (c'est déjà beaucoup en fait désolé pour toutes ces questions) mais merci d'avance pour votre aide  😃

Posted

Coucou @Flo2001, je vais essayer de répondre à tes questions 

1) Alors dans la diapo de Bettina y’a écrit « promoteur des ARN polymérase III : variable et souvent à l’intérieur des séquences transcrites ». Du coup je pense que l’item est compté faux par rapport à ça.

La diapo du TD dit la même chose (dans colonne de droite, « promoteurs internes »)

FB70441B-05D8-48E0-A09F-B4EA5018AC02.thumb.png.cbd517786b5ea33a6080559fea316e11.png

2) Là j’avoue que je sèche. En plus dans l’énoncé tu nous mets « co et post-transcriptionnelle » donc je sais pas si tu t’es trompé là ou si tu as mal lu l’énoncé 

3) Je te conseille de demander directement au prof sur moodle. J’avais retenu qu’il est universel et concerne les procaryotes et eucaryotes, mais pour les virus je sais pas du tout 😕

4) Le code génétique est dégénéré car :

- plusieurs codons codent le même AA

- plusieurs codons peuvent être reconnu par un seul ARNt. 

donc ton item serait vrai s’il était écrit « le code génétique est dégénéré car plusieurs codons peuvent être reconnu par le même anti codon » (pcq les anti codons sont sur les ARNt )

5) oui les séquences riches en CG forment des épingles à cheveux 🙂 

Posted
  On 12/18/2020 at 8:09 PM, imane_ez said:

1) Alors dans la diapo de Bettina y’a écrit « promoteur des ARN polymérase III : variable et souvent à l’intérieur des séquences transcrites ». Du coup je pense que l’item est compté faux par rapport à ça.

La diapo du TD dit la même chose (dans colonne de droite, « promoteurs internes »)

Expand  

Oui j'avais retenu ça par cœur mais je voyais pas trop comment c'était possible mais bon elle ne le détaille pas plus dans son cours donc je vais rester sur le par cœur alors c'est pas grave 😂

2) Là j’avoue que je sèche. En plus dans l’énoncé tu nous mets « co et post-transcriptionnelle » donc je sais pas si tu t’es trompé là ou si tu as mal lu l’énoncé 

Expand  

C'était bien modifications post-transcriptionnelles comme je l'ai mis dans l'énoncé pardon j'ai fait une erreur dans la suite de mon message. Mais en fait je me suis dit que lorsque l'on parlait de ces modifications post transcriptionnelles vu que l'on avait l'ajout de la coiffe on ne pouvait pas dire que le premier nucléotide était triphosphate mais je vais trop loin c'est ça ? Il fallait considérer l'ARNm avant l'ajout de la coiffe ?

4) Le code génétique est dégénéré car :

- plusieurs codons codent le même AA

- plusieurs codons peuvent être reconnu par un seul ARNt. 

donc ton item serait vrai s’il était écrit « le code génétique est dégénéré car plusieurs codons peuvent être reconnu par le même anti codon » (pcq les anti codons sont sur les ARNt )

Expand  

Ah bah oui n'importe quoi moi, je n'avais même pas fais attention que codons et anticodons étaient inversés dans la phrase ! 

En tout cas merci beaucoup à toi pour ton aide 😊

Posted
  On 12/20/2020 at 3:20 PM, Emmacarena said:

@Flo2001 Tu as encore des questions ? 😉 

Expand  

Euh juste pour la question 2 si jamais, même si je pense que j'ai effectivement cherché trop loin, je veux bien juste une petite confirmation qu'il fallait considérer l'ARNm avant l'ajout de la coiffe même si l'énoncé parlait des modifications co et post-transcriptionnelles, pour être sûre de ne plus faire la même erreur 🙃