Hibou Posted December 17, 2020 Posted December 17, 2020 Bonjour, QCM1B La correction note ceci: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/gfjh.png j'aurais dis l'inverse, cos(x-pi/2) = -sin(x) et sin(x-pi/2) = cos(x), je me trompe ? alors celle là.. je sens qu'elle est conne; sacrément conne même; mais bon je me lance https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/8to7.png ici je ne comprend pas comment avoir x= 3/2, les autres étapes sont ok QCM14B https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/cbju.png alors ici pour la B (compté vrai), j'avais retenu qu'il fallait bien différencier randomisation (répartition aléatoire dans les deux groupes + comparabilité initiale) et tirage au sort (permettant d'avoir un échantillon représentatif à partir de la population source). Je considère donc cet item faux... QCM17 ici une question sur la tableau donné à la correction, https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/zlcp.png peu être un moment de folie, mais j'aurais inverser les cases (celle de gauche à droit et celle de droite à gauche (quand je dis "les cases" je parle de alpha 1-alpha etc) Merci à celui qui me répondra ! Bonne journée Quote
Solution Rebeccathéter Posted December 17, 2020 Solution Posted December 17, 2020 coucou, moi aussi ça me paraissait bizarre mais si tu regardes mathématiquement, on sait que cos(A−B)=cos(A)cos(B)+sin(A)sin(B), donc si A = x et B= π/2, alors cos(x−π/2)=cos(x)cos(π/2)+sin(x)sin(π/2). Or cos(π/2) = 0 et sin(π/2) = 1 donc on a : cos(x−π/2)=cos(x).0+sin(x).1 = sin(x) Du coup, pour sin(x−π/2)on utilise la formule : sin(A−B)=sin(A)cos(B)−cos(A)sin(B) donc si A = x et B = π/2, alors sin(x−π/2)=sin(x)cos(π/2)−cos(x)sin(π/2). Or cos(π/2) = 0 et sin(π/2) = 1 donc on a sin(x - π/2) = sin(x).0 - cos(x).1 = -cos(x) Après, si tu veux le visualiser sur le cercle trigo, dessine-toi un triangle rectangle et imagine que tu le fais tourner de -π/2 et tu verras qu'on obtient cos(x−π/2) = sin (x) et sin(x - π/2) = -cos(x). Pour la 2e, x + 3 = 3x -> 2x = 3 -> x = 3/2 (il faut passer les x du même côté de l'équation, ils se soustraient, on obtient 2x) Pour la 14B, j'avais au contraire compris que la prof insistait sur le fait qu'il ne fallait pas opposer randomisation et tirage au sort : la randomisation est rendue possible par le tirage au sort car c'est lui qui permet d'établir la comparabilité initiale des 2 groupes, donc c'est bien vrai Pour la dernière, moi aussi je buguais sur ça mais en fait, il faut se dire que quand on diminue α, on augmente la valeur de seuil pour rejeter H0 (on peut le voir comme le fait qu'on augmente l'intervalle de valeurs pour lesquelles on ne rejettera pas H0), ce qui veut dire qu'on diminue la probabilité de rejeter H0 par erreur, c'est-à-dire alors qu'elle est vraie (et l'inverse si on augmente α). Donc α est bien la probabilité de rejeter H0 à tort, c'est-à-dire alors qu'elle est vraie. Mais je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question... j'espère que c'est plus clair pour toi Quote
Hibou Posted December 17, 2020 Author Posted December 17, 2020 (edited) il y a 44 minutes, Rebeccathéter a dit : Pour la 14B, j'avais au contraire compris que la prof insistait sur le fait qu'il ne fallait pas opposer randomisation et tirage au sort : la randomisation est rendue possible par le tirage au sort car c'est lui qui permet d'établir la comparabilité initiale des 2 groupes, donc c'est bien vrai ... mince, le chargé du TD de maths à insisté dessus (il y à même une diapo su cette notion --> dans les dernière du poly 1) je me penche en détail sur ta réponse ce soir (merci pour la rapidité ) Bonne journée ! Edited December 17, 2020 by Hibou Quote
Rebeccathéter Posted December 17, 2020 Posted December 17, 2020 il y a 41 minutes, Hibou a dit : ... mince, le chargé du TD de maths à insisté dessus (il y à même une diapo su cette notion --> dans les dernière du poly 1) je me penche en détail sur ta réponse ce soir (merci pour la rapidité ) ah oui j'avais mal compris l'item : il est bien faux parce que c'est la randomisation qui permet ça t'as raison avec plaisirr Quote
Hibou Posted December 17, 2020 Author Posted December 17, 2020 @Rebeccathéter c'est tout bon pour moi merci encore ! je pose ma question sur le 14B dans un sujet à part, bonne soirée Rebeccathéter 1 Quote
Recommended Posts