Jump to content

P2013

Go to solution Solved by yascas,

Recommended Posts

Posted

helloo,

j'ai du mal avec plusieurs qcm:

https://www.noelshack.com/2020-51-3-1608148682-capture.jpg

voici la correction du tat:

https://www.noelshack.com/2020-51-3-1608148743-capture.jpg

je comprends pas les items C(vraie) et D(faux), en fait je comprends pas comment on peut comparer les incertitudes absolues et relatives? on a le droit de faire ca? calculer l'incertitude absolue et dire que c'est l'incertitude relative ?

A. Les fluctuations d'échantillonnage peuvent être à l'origine d'erreur lors de la conclusion d'un test statistique (Vrai)

D. Les tests statistiques permettent de formuler une conclusion au niveau des populations dont les échantillons sont représentatifs. 

Vrai, mais je croyais qu'on pouvait pas faire de conclusion au niveau des pop? 

merciii ☺️

• Solution
Posted

Salut,

il y a 3 minutes, KCAT a dit :

je comprends pas les items C(vraie) et D(faux), en fait je comprends pas comment on peut comparer les incertitudes absolues et relatives? on a le droit de faire ca? calculer l'incertitude absolue et dire que c'est l'incertitude relative ?

Ici tu peux les comparer tu ne dis pas que l'incertitude absolue est l'incertitude relative car c'est faux mais elles sont uniquement proportionnelle. En fait c'est comme si tu avait deux fonctions différentes mais que f(x) = 2 x G(x).

il y a 7 minutes, KCAT a dit :

D. Les tests statistiques permettent de formuler une conclusion au niveau des populations dont les échantillons sont représentatifs. 

Vrai, mais je croyais qu'on pouvait pas faire de conclusion au niveau des pop? 

Alors si les échantillons sont représentatifs tu peux extrapoler les résultats à la population.

il y a 7 minutes, KCAT a dit :

A. Les fluctuations d'échantillonnage peuvent être à l'origine d'erreur lors de la conclusion d'un test statistique (Vrai)

Ca c'est toujours vrai; les fluctuations d'échantillonnages entrainent des biais.

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions; si tu as un soucis n'hésites pas !😊

Bon courage et force 💪

Posted

coucou @yascas! merci beaucoup de ta réponse ❤️

Il y a 14 heures, yascas a dit :

Ici tu peux les comparer tu ne dis pas que l'incertitude absolue est l'incertitude relative car c'est faux mais elles sont uniquement proportionnelle. En fait c'est comme si tu avait deux fonctions différentes mais que f(x) = 2 x G(x).

d'accord je vois merci !!

Il y a 14 heures, yascas a dit :

Ca c'est toujours vrai; les fluctuations d'échantillonnages entrainent des biais.

alors ca oui je suis d'accord mais c'est pas vraiment ce qui me posait problème dans l'item, ce qui me gène c'est de parler de conclusion d'un test statistique

en fait je me mélange lorsqu'on parle de conclusion parce que je sais jamais si on a le droit d'en parler ou non, du coup d'après les annales j'en ai déduis ca mais dis moi si je me trompe:

on peut conclure un test statistique (et donc l'extrapoler à la population si j'ai bien compris ?)

on peut pas conclure à l'existence d'une différence significative 

on peut conclure au rejet d'une hypothèse nulle? (mais pas l'affirmer?)

voilàà merci de ton aide en tout cas! ☺️

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@KCAT
J'avoue ne pas trop comprendre la question que tu nous pose. 

Jsp si c'est nécessaire ou pas mais dans le doute on va reposer les bases : On a deux échantillons dans lesquels ont observe un paramètre (ex : moyenne). On voit que la moyenne observée des deux échantillons est différente. On se demande si cette différence est due a une réelle différence dans les populations (différence significative) ou seulement à un coup de hasard (fluctuation d'échantillonnage).
En somme, pour savoir si ce qu'on observe sur les échantillons est le reflet de ce qu'il se passe dans la population, on réalise un test statistique qui nous permettra de répondre à la question avec un risque tj présent de se tromper.

En somme, on peut "conclure d'après le test" mais jamais affirmer ou infirmer puisqu'il y a tj une source d'erreur.

Edited by Scorpio
Posted

yesss merci beaucoup @Scorpio c'était juste une question de sémantique et j'avais tendance à confondre l'affirmation et la conclusion aha, mais c'est plus clair merci !