zazo Posted December 16, 2020 Posted December 16, 2020 Bonsoir j'ai quelques questions sur ces QCM ! QCM7 Dans une population de patients opérés d’un adénome à l’origine d’une hypertension artérielle, un échantillon représentatif composé de 20 hommes et 20 femmes a été constitué. On souhaite comparer l’indice de masse corporelle (IMC) avant la chirurgie entre les hommes et les femmes. On observe chez les hommes un IMC moyen de 25,1 kg/m2 (écart type de 4,6kg/m2) et chez les femmes un IMC moyen de 29,7 kg/m2 (écart type de 5,5 kg/m2). On applique un test de comparaison bilatéral avec un risque de première espèce ! = 5%. Le résultat du test indique une p-value égale à 0,007. Si on applique un test t de Student, il faudra vérifier la normalité et l’égalité des variances des distributions d’IMC dans les deux groupes comparés Pour l'item 3 pourquoi c'est compté vrai je pensais que c'était les variances dans les populations ? QCM15 : A propos des tests d’hypothèses, indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. Dans le cadre d’un test de comparaison de deux moyennes, la statistique de test ne peut pas être négative. Comptée fausse Je l'avais mis vrai parce que dans la statistique de test il y a des valeurs absolues non ? Merci d'avance ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 16, 2020 Solution Posted December 16, 2020 Hello ! 1) erratum tu as raison 2) non les valeurs absolues n apparaissent pas dans les formules de base, elles y sont que si l'item l'impose Quote
zazo Posted December 16, 2020 Author Posted December 16, 2020 Ok merci pour ta réponse @Chat_du_Cheshire ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 16, 2020 Posted December 16, 2020 Il y a 1 heure, zazo a dit : Ok merci pour ta réponse @Chat_du_Cheshire ! Avec plaisir bon courage zazo 1 Quote
Recommended Posts