Lilou Posted December 16, 2020 Posted December 16, 2020 Bonjour je rencontre des difficultés avec ce qcm : quelqu'un pourrait m'aider ? merci https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/syn5.png Quote
Bch14 Posted December 16, 2020 Posted December 16, 2020 (edited) Cc@Lilou La A est fausse car les dXTP que ta polymérase utilise ne retiendront qu'un seul phosphate le Pα et donc "rejetteront" ton phosphate γ et β sous forme de pyrophosphate. La B est vrai (cf A) La C est vrai car l'ADN polymérase a une activité proof reading qui joue un rôle exonucléasique 3 -> 5 La D est vrai puisque l'ATP tritiée est marqué donc si l'ADN pol l'intègre on aura une séquence marquée La E est vrai parce que même si nous avons des T la complémentarité des bases marchera (les T de la sonde avec les A de l'ARN et les U de l'ARN avec les A de la sonde) Edited December 16, 2020 by Bch14 Quote
Lilou Posted December 16, 2020 Author Posted December 16, 2020 On 12/16/2020 at 1:31 PM, Bch14 said: La A est fausse car les dXTP que ta polymérase utilise ne retiendront qu'un seul phosphate le Pα et donc "rejetteront" ton phosphate γ et β sous forme de pyrophosphate. Expand d'arc merci mais juste pour la A (et la B) je suis pas sûre d'avoir compris dsl ... Quote
Solution Bch14 Posted December 16, 2020 Solution Posted December 16, 2020 (edited) On 12/16/2020 at 6:52 PM, Lilou said: d'arc merci mais juste pour la A (et la B) je suis pas sûre d'avoir compris dsl ... Expand tkt j'avais du mal aussi au début en gros ton nucléotide sous forme dXTP il est formé : 1 base + 1 ose (ici désoxyribose) + 3 phosphates Les 3 phosphates présents on leur donne un nom : alpha (celui qui fait la liaison ether oxyde avec l'ose) , beta (entre les deux phosphates) et le dernier gamma (fait une laison anhydride d'acide avec beta) je te mets une petite image ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/6a3z.jpg Donc ton dXTP quand on te le fous dans ton flacon il a trois phosphates (alpha, beta et gamma) or quand il va vouloir s'immiscer dans ta séquence obligatoirement il perd deux phosphates et ceux qui se collent à la tâche c'est les derniers de la file beta et gamma (on parle de la libération d'un pyrophosphate). Au final ton dXTP se transforme en dXMP quand il rentre dans la séquence avec plus qu'un seul phosphate : notre phosphate alpha Tu comprends alors que si ton y'avait que le phosphate gamma (ou beta ça vaut pour lui aussi) de tes dXTP qui était radiomarqué beh il sera pas intégré dans la séquence. Donc je sais pas où est ce qu'il va fluorescer mais ce qui est sûr c'est que ça sera pas ta séquence. Par contre le petit chanceux alpha, je pense que t'as capté maintenant, si c'est lui qui est marqué dans ce cas ta séquence va fluorescer (vu qu'il est intégré dans la séquence et c'est d'ailleurs le seul je te le rappelle) Edited December 16, 2020 by Bch14 Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2020 C'est bon pour toi @Lilou ? Quote
Recommended Posts