Jump to content

Croissance épiphysaire

Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjouuur, 

Une notion dans le cours est assez flou au niveau des dates. En effet, on dit que l'ossification des épiphyses débute à partir de la naissance ou années qui suivent mais que la migration des bourgeon conjonctivo-vasculaire s'effectuent pendant la VIU. Seulement on ne donne aucune date précise concernant point d'ossification, cartilage d'accroissement épiphysaire, etc... est ce que je dois faire un parallélisme direct avec les dates donnaient sur la croissance diaphysaire ? Parce que pour le coup j'ai du mal à chronologiquement repérer tout ces évènements 

Merci d'avance !!

Edited by GrandPéric
Posted

@GrandPéric Alors la croissance enchondrale et périphérique diaphysaire sont concommitantes : début en M2 de vie i-u, en ce qui concerne l'ossification épiphysaire elle commence plus tard et est à bien dissocier!

Posted
à l’instant, saraahh a dit :

@GrandPéric Alors la croissance enchondrale et périphérique diaphysaire sont concommitantes : début en M2 de vie i-u, en ce qui concerne l'ossification épiphysaire elle commence plus tard et est à bien dissocier!

Dacc merci !  j'avais bien dissocié, mais mon interrogation est plutôt que les dates concernant les évènements progressifs de la croissance épiphysaire sont assez flou, sachant qu'une partie commence avant une autre après la naissance sans trop de détails...

• Solution
Posted

@GrandPéric je crois que c'est un processus vraiment complexe donc il nous est vachement simplifié et rendu un peu flou mais la croissance épiphysaire commence à la naissance avec un point d'ossification primaire, et elle laisse planer le doute car les points d'ossification secondaires pour former les différentes aspérités des épiphyses apparaissent plus tard et pas tous en même temps mais pendant l'enfance pour certains si je ne dis pas n'importe quoi donc c'est normal si t'as vraiment peu de points chronologiques fixes !

Posted
il y a 9 minutes, saraahh a dit :

@GrandPéric je crois que c'est un processus vraiment complexe donc il nous est vachement simplifié et rendu un peu flou mais la croissance épiphysaire commence à la naissance avec un point d'ossification primaire, et elle laisse planer le doute car les points d'ossification secondaires pour former les différentes aspérités des épiphyses apparaissent plus tard et pas tous en même temps mais pendant l'enfance pour certains si je ne dis pas n'importe quoi donc c'est normal si t'as vraiment peu de points chronologiques fixes !

Super, merci pour la confirmation ! on nous demande une telle rigueur que quand c'est un peu flou c'est perturbant mdrr, merci encore