Mowgli Posted December 16, 2020 Posted December 16, 2020 Bonjour, j’aimerais mieux comprendre un item ( le 9A du sujet de purpan 2018-2019) On nous dit que l’atome du pere possède un défaut de masse inférieur à l’atome fils : sur ce point là je suis d’accord car il se désintègre pour être plus stable donc pour avoir un défaut de masse plus grand . par contre dans l’énoncé la période du père est supérieure à la période du fils ce qui me pose problème... normalement lorsqu’un atome est plus stable ( le fils ) sa période devrait être plus longue non ? Si quelqu’un a une explication je suis preneur bonne journée Quote
Sniper Posted December 16, 2020 Posted December 16, 2020 salut @Spiderman Un atome se transforme pour être moins énergétique. Ce n'est pas pour cela que la période de l'élément fil sera plus longue : tu as l'exemple du cas de l'équilibre de régime (avec une demi-vie du père bien plus grande que celle du fils! Pour ce qui est de l'explication exacte du pourquoi du comment je laisse un tuteur s'en charger (si jamais ils se décident à montrer le bout de leur nez ) Quote
Mowgli Posted December 16, 2020 Author Posted December 16, 2020 @Sniperils passent leurs partiels c’est pour ça mais du coup oui on a vu les équilibres de régime/séculaire mais j’aimerais comprendre au lieu de retenir l’info comme ça Sniper 1 Quote
Sniper Posted December 16, 2020 Posted December 16, 2020 il y a 8 minutes, Spiderman a dit : @Sniperils passent leurs partiels c’est pour ça Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted December 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 25, 2020 On 12/16/2020 at 10:38 AM, Spiderman said: Bonjour, j’aimerais mieux comprendre un item ( le 9A du sujet de purpan 2018-2019) On nous dit que l’atome du pere possède un défaut de masse inférieur à l’atome fils : sur ce point là je suis d’accord car il se désintègre pour être plus stable donc pour avoir un défaut de masse plus grand . par contre dans l’énoncé la période du père est supérieure à la période du fils ce qui me pose problème... normalement lorsqu’un atome est plus stable ( le fils ) sa période devrait être plus longue non ? Si quelqu’un a une explication je suis preneur bonne journée salut, la période n'est pas nécessairement en rapport avec la stabilité de l'élément du point de vue énergétique (défaut de masse). Chaque élément à sa prédire propre qui va dépendre de beaucoup de choses ces considérations énergétiques ne rentrent pas en compte en effet, car la demie-vie est quasiment indépendant des conditions environnementales c'est plus clair ? Mowgli 1 Quote
Recommended Posts