V16 Posted December 16, 2020 Posted December 16, 2020 (edited) Bonjour! j'avais retenu que lorsqu'on doit calculer la variance dans une population, on divise par N alors que lorsque c'était dans un échantillon, on divise par n-1. Ici l'item A est faux car "Pour l’estimateur de la variance, il faut n-1 au dénominateur pour être non biaisé", pourtant dans la question on nous demande l’estimation de la variance dans la population. La règle que j'ai retenu ne fonctionne pas tout le temps? Merciiii et dans l'item E de ce qcm, on ne cherche pas à extrapoler les résultats sur la population cible ? Edited December 16, 2020 by V16 Quote
Rebeccathéter Posted December 16, 2020 Posted December 16, 2020 (edited) ... Edited December 16, 2020 by Rebeccathéter Quote
V16 Posted December 16, 2020 Author Posted December 16, 2020 (edited) Il y a vraiment qq chose que je ne comprend pas, parce qu'ici, l'item D est compté vrai, pourtant on demande la variance dans l'échantillon et donc pour moi le dénominateur devrait être n-1... Si qqn pouvait m'éclairer Edited December 16, 2020 by V16 Quote
Rita Posted December 16, 2020 Posted December 16, 2020 il y a 2 minutes, V16 a dit : Il y a vraiment qq chose que je ne comprend pas, parce qu'ici, l'item D est compté vrai, pourtant on demande la variance dans l'échantillon et donc pour moi le dénominateur devrait être n-1... Si qqn pouvait m'éclairer Salut, Je me suis dit exactement la même chose après je pense c'est vrai parce que l'on dit M grand attendu dans la population et pas petit m (échantillon), es tu d'acc ? Quote
V16 Posted December 16, 2020 Author Posted December 16, 2020 il y a 59 minutes, Rita a dit : Salut, Je me suis dit exactement la même chose après je pense c'est vrai parce que l'on dit M grand attendu dans la population et pas petit m (échantillon), es tu d'acc ? Oui après réflexion je me suis dit ça aussi, mais si on pouvait en être sur ce serait top (peut être @Hypnos ou bien @Chat_du_Cheshire ?) si qqn sait pour mes premières questions aussi, je suis preneuse Quote
Rita Posted December 16, 2020 Posted December 16, 2020 il y a 20 minutes, V16 a dit : Oui après réflexion je me suis dit ça aussi, mais si on pouvait en être sur ce serait top (peut être @Hypnos ou bien @Chat_du_Cheshire ?) si qqn sait pour mes premières questions aussi, je suis preneuse Ouiii j'attends avec impatience alors Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 17, 2020 Posted December 17, 2020 @Hypnos termine ses partiels dans quelques minutes il arrive vous répondre très vite Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted December 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 18, 2020 @V16 dans le premier cas, on va avoir on te parle d’un estimateur, ce dernier a pour but d’estimer la variance à partir de l’échantillon vers la population, il ne faut donc. Pas oublier le n-1 dans le second cas (qcm7) ici on calcule la variance dans l’échantillon, de ce fait, pas la peine de passer par un estimateur, donc simplement n la taille de la population permet de limiter les biais ce qui permet d’étendre à la population s’ouvre, et l’extrapolation va dépendre de la représentativité de l’échantillon vis à vis de la population cible qui permettra ou non d’extrapoler les résultats c’est Ok ? choLOLApine and Rita 2 Quote
V16 Posted December 18, 2020 Author Posted December 18, 2020 Ahhh d'accord j'avais pas fais la distinction entre "variance" et "estimation de la variance". Merci de ton aide Quote
Recommended Posts