vic Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 Salut, Dans ce qcm, je ne comprends pas bien l'item D : On vous signale l'existence possible d'une source radioactive solide, de nature inconnue, au milieu d'un terrain vague et vous disposez d'un compteur Geiger non fermé qui indique un bruit de fond naturel de 8 impulsions/secondes (ips): D) Le geiger, tenu à bout de bras, commence à crépiter à plus de 8 ips lorsqu'il est à 30cm de la source : il peut s'agir d'un émetteur β- pur → faux Si c'est un émetteur β- pur, il n'émet pas de photons γ Or, le β- peut par intéraction avec la matière produire par la suite des rayons X de réarrangement ou de désexcitation ou de freinage, le Geiger ne les perçoit pas ? Je ne comprends pas bien ce qui ne va pas Quote
Ancien Responsable Matière Solution andrépanocytose Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 20, 2020 Le 15/12/2020 à 22:48, vic a dit : Salut, Dans ce qcm, je ne comprends pas bien l'item D : On vous signale l'existence possible d'une source radioactive solide, de nature inconnue, au milieu d'un terrain vague et vous disposez d'un compteur Geiger non fermé qui indique un bruit de fond naturel de 8 impulsions/secondes (ips): D) Le geiger, tenu à bout de bras, commence à crépiter à plus de 8 ips lorsqu'il est à 30cm de la source : il peut s'agir d'un émetteur β- pur → faux Si c'est un émetteur β- pur, il n'émet pas de photons γ Or, le β- peut par intéraction avec la matière produire par la suite des rayons X de réarrangement ou de désexcitation ou de freinage, le Geiger ne les perçoit pas ? Je ne comprends pas bien ce qui ne va pas Coucou ! Ici on va te parler que du B- pur, je pense qu'il faut pas tenir compte des éventuels interactions possible en amont de la transformation B-... Quote
Recommended Posts