Jump to content

PCR et RT PCR

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluuuutt !!! j'ai un petit soucis sur l'item E de ce qcm de td (qui est compté vrai) : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/p32e.png

je me rappelle que la prof de td avait insisté sur le fait qu'une mutation ponctuelle n'avait pas de grands impacts sur la taille du produit en PCR mais on parle quand même ici d'une mutation qui engendre l'excision d'un exon 

Et je rencontre le même problème au niveau de l'item E de ce qcm (vrai aussi):

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/k0wo.png

Edited by Bch14
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluuut, effectivement la mutation ponctuelle n'a pas d'impact sur la taille du produit en PCR, puisqu'on étudie l'ADN génomique et non pas les ARN ou un ADNc, donc l'excision d'un exon n'aura pas encore eu lieu puisqu'elle se passe lors de la maturation de l'ARN, à l'inverse si on fait une RT-PCR là évidemment la mutation aura un grand impact sur la taille du produit puisque comme tu l'as dit elle entraîne l'excision d'un exon 😉 

Posted (edited)

Salut @Bch14

La mutation va engendrer l'excision de l'exon 2 ce qui se fera lors de l'épissage alternatif et on aura donc une modification de la taille du produit de RT-PCR (amplification à partir de l'ARNm). 

Ici, on te parlait de la PCR qui elle se fait sur l'ADN génomique donc on aura toujours les exons et les introns. Ce qui fait qu'on n'aura pas de modification de la taille du produit de PCR. 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 💚

Ah mince @lola_svry t'as été plus rapide que moi

Edited by SBY
Posted

Ah oue j'avais pas vu. 

Si il est hétérozygote un de ses gènes sera porteur de la mutation et l'autre non. Donc celui non muté pourra bien donner une bande de 1000pb et celui muté ne donnera rien puisqu'on voit qu'une des amorces se fixe au niveau de l'exon 2 qui sera excisé. 

Si par contre il avait été homozygote muté on n'aurait rien obtenu.