Bch14 Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 (edited) Saluuuutt !!! j'ai un petit soucis sur l'item E de ce qcm de td (qui est compté vrai) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/p32e.png je me rappelle que la prof de td avait insisté sur le fait qu'une mutation ponctuelle n'avait pas de grands impacts sur la taille du produit en PCR mais on parle quand même ici d'une mutation qui engendre l'excision d'un exon Et je rencontre le même problème au niveau de l'item E de ce qcm (vrai aussi): https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/k0wo.png Edited December 15, 2020 by Bch14 Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted December 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 15, 2020 saluuut, effectivement la mutation ponctuelle n'a pas d'impact sur la taille du produit en PCR, puisqu'on étudie l'ADN génomique et non pas les ARN ou un ADNc, donc l'excision d'un exon n'aura pas encore eu lieu puisqu'elle se passe lors de la maturation de l'ARN, à l'inverse si on fait une RT-PCR là évidemment la mutation aura un grand impact sur la taille du produit puisque comme tu l'as dit elle entraîne l'excision d'un exon Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2020 (edited) Salut @Bch14 La mutation va engendrer l'excision de l'exon 2 ce qui se fera lors de l'épissage alternatif et on aura donc une modification de la taille du produit de RT-PCR (amplification à partir de l'ARNm). Ici, on te parlait de la PCR qui elle se fait sur l'ADN génomique donc on aura toujours les exons et les introns. Ce qui fait qu'on n'aura pas de modification de la taille du produit de PCR. J'espère que c'est plus clair pour toi. Ah mince @lola_svry t'as été plus rapide que moi Edited December 15, 2020 by SBY choLOLApine 1 Quote
Bch14 Posted December 15, 2020 Author Posted December 15, 2020 @SBY et @lola_svry merci pour vos réponses mais j'ai modifié mon sujet et j'ai ajouté une deuxième partie donc si vous pouvez m'éclairer Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2020 Ah oue j'avais pas vu. Si il est hétérozygote un de ses gènes sera porteur de la mutation et l'autre non. Donc celui non muté pourra bien donner une bande de 1000pb et celui muté ne donnera rien puisqu'on voit qu'une des amorces se fixe au niveau de l'exon 2 qui sera excisé. Si par contre il avait été homozygote muté on n'aurait rien obtenu. choLOLApine and Bch14 2 Quote
Recommended Posts