PACESs Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 (edited) Hello, j'aurai besoin de quelques précision sur l'épissage c'est encore un peu vague : - un intron est transcrit mais non traduit c'est bien ça vu qu'ils sont éliminés par les snRNP ? ça ne concerne pas tous les introns? - je ne comprends pas pourquoi un ARNm peut avoir un ou plusieurs introns ? si qqn veut bien m'éclairer svp Edited December 15, 2020 by Ninaaa Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted December 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 15, 2020 Salut ! l'épissage concerne la maturation d'un ARN (en ARNm --> protéines)donc on va lui enlever les introns parce que ce sont des séquences non codantes pour la protéine et d'autre part il existe une particularité pour certains gènes et dans certains tissus qui est l'épissage alternatif = on ne garde pas tout les exons et pas les mêmes selon les tissus. Chronologiquement : tu transcris ton ADN en ARN puis tu matures l'ARN en ARNm si tu veux et après seulement il va (en général) dans le cytosol pour être traduit donc effectivement : un intron est transcrit mais non traduit ! J'espère que c'est ok @Ninaaa ! Quote
PACESs Posted December 15, 2020 Author Posted December 15, 2020 Merci beaucoup pour ta réponse @saraahh J'abuse de ta gentillesse mais dernière petite précision ; on parle donc d'épissage pour l'élimination des introns du préARNm juste après transcription ET d'épissage de l'ARNm maturé durant les modifications post-transcriptionnelles ? Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2020 @Ninaaaoui c'est la même chose c'est toujours des modifications post-transcriptionnelles qui ont pour but de maturer l'ARN Avec plaisir PACESs 1 Quote
Recommended Posts