PhosphatidylFlorine Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 (edited) Bonjour, j'ai une bonne série de questions qui viennent d'un ancien poly de Noël, désolé d'avance ce post risque d'être trèèèès long mais merci d'avance à ceux qui tenteront de m'éclairer même si ce n'est que pour quelques questions Pour ce QCM j'ai un peu de mal pour les items C et D (c'est le C qui est juste). D'après la correction on doit faire: Mais je dois faire quelque chose de travers dans mon calcul parce que quand je pars de la première égalité et que je cherche à obtenir t= quelque chose, mes t s'annulent Ensuite ici petite question concernant l'item E compté faux ! J'ai un peu répondu au pif parce que dans le cours on a: pour des valeurs autour de 50 keV l'émission se fait surtout perpendiculairement à celle des électrons accélérés et pour les valeurs "fortes", de plusieurs MeV voire dizaines de MeV, l'émission se fait surtout dans une direction parallèle. Comment on fait pour savoir quelle direction est privilégiée pour 100 keV du coup ? Alors ici les réponses sont ABC mais j'ai beau m'aider du formulaire je ne comprends pas comment on trouve la C (vraie) ni la D (qui est fausse car r doit être au carré). Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on retombe sur ces formules ? Passons à l'optique : "La dimension d'une émittance (lux) est J. L-2" --> Vrai mais pour moi J correspond à l'intensité lumineuse or l'émittance ne dépend pas de l'intensité non ? Personnellement je pensais que c'était le flux sur une surface donc je ne vois pas pourquoi on a J au numérateur ? Edit: Je crois que pour celle-ci j'ai saisi on doit s'appuyer sur la formule E=I/r2 qui n'est valable que pour les sources isotropes même si l'énoncé ne précisait pas que l'on était dans le cas d'une source isotrope je ne vois pas autre chose ... "La dimension d'une émittance énergétique est M. T-3" --> Vrai aussi ! Mais d'où il sort le temps-3 ? Encore une fois je ne comprends pas du tout comment on peut retomber sur ça Bon promis c'est la dernière après je me tais ! La D est vraie mais je ne comprends pas moi je trouvais que la concentration de A est de 2.5mmol/L et celle de B de 0.5 mmol/L. J'ai encore dû faire une erreur toute bête dans mes calculs mais je n'arrive pas à voir où la correction ne détaille pas les calculs ! Un grand merci à ceux ou celles qui prendront le temps de m'aider Edited December 15, 2020 by Flo2001 Quote
PhosphatidylFlorine Posted December 18, 2020 Author Posted December 18, 2020 Bonjourrrrr ! J'up mon message de 1 km de long, on sait jamais peut être que quelqu'un sera assez motivé pour me lire et répondre à quelques unes de mes questions ! Quote
Benoiwr Posted December 20, 2020 Posted December 20, 2020 Salut ! Pour l'optique : Citation "La dimension d'une émittance (lux) est J. L-2" --> Vrai mais pour moi J correspond à l'intensité lumineuse or l'émittance ne dépend pas de l'intensité non ? Personnellement je pensais que c'était le flux sur une surface donc je ne vois pas pourquoi on a J au numérateur ? Edit: Je crois que pour celle-ci j'ai saisi on doit s'appuyer sur la formule E=I/r2 qui n'est valable que pour les sources isotropes même si l'énoncé ne précisait pas que l'on était dans le cas d'une source isotrope je ne vois pas autre chose Exactement ! Citation "La dimension d'une émittance énergétique est M. T-3" --> Vrai aussi ! Mais d'où il sort le temps-3 ? Encore une fois je ne comprends pas du tout comment on peut retomber sur ça L'émittance énergétique est en Watt par mètre carré (W.m-2). La dimension du Watt est le M.L 2.T -3 donc la dimension du W.m-2 est M.L 2.T -3.L -2 soit M.T -3. L'idée pour ce genre d'items c'est de décomposer avec des formules et des unités. Citation La D est vraie mais je ne comprends pas moi je trouvais que la concentration de A est de 2.5mmol/L et celle de B de 0.5 mmol/L. J'ai encore dû faire une erreur toute bête dans mes calculs mais je n'arrive pas à voir où la correction ne détaille pas les calculs ! Tu as tout a fait raison, c'est une errata ! 1,6mmol/L ne colle pas avec le pouvoir rotatoire : 1,6x(+7°)= +11,2° ce qui est inférieur à +14°, ça ne peut pas coller. J'espère que j'ai pu t'aider ! PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted December 20, 2020 Author Posted December 20, 2020 Super merci beaucoup @Benoiwr pour ton aide c'est plus clair pour la partie optique ! Je laisse le sujet en non résolu pour mes questions sur les RI et la RMN mais déjà merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre Benoiwr 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted December 24, 2020 Author Posted December 24, 2020 Je reviens encore sur ce sujet mais est ce quelqu'un a une idée pour mes questions sur les RI et celles de RMN s'il vous plaît ? Celui ou celle qui m'éclairera aura mérité tout plein de cadeaux demain au pied du sapin Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted December 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 25, 2020 salut On 12/15/2020 at 11:13 AM, Flo2001 said: Pour ce QCM j'ai un peu de mal pour les items C et D (c'est le C qui est juste). D'après la correction on doit faire: Mais je dois faire quelque chose de travers dans mon calcul parce que quand je pars de la première égalité et que je cherche à obtenir t= quelque chose, mes t s'annulent alors A(0)a*exp(-λat)=A(0)b*exp(-λbt) on va avoir A(0)b/A(0)a=exp(-λat)/exp(-λbt)=exp(-λat+λbt)=exp(t(λb-λa)) alors ln(A(0)b/A(0)a)=t(λb-λa) donc t=ln(A(0)b/A(0)a/(λb-λa) (la formule qui t'est propossée, il te suffit de l'appliquer ensuite On 12/15/2020 at 11:13 AM, Flo2001 said: Ensuite ici petite question concernant l'item E compté faux ! J'ai un peu répondu au pif parce que dans le cours on a: pour des valeurs autour de 50 keV l'émission se fait surtout perpendiculairement à celle des électrons accélérés et pour les valeurs "fortes", de plusieurs MeV voire dizaines de MeV, l'émission se fait surtout dans une direction parallèle. Comment on fait pour savoir quelle direction est privilégiée pour 100 keV du coup ? ici on ne te demande même pas l'émission privilégiée, juster une direction (donc pas assez inclusif ce qui le rend faux). Surtout cela va être très variable, en fonction de l'angle des rayons incidents (cela nécessite en calibrage quand on travaille avec ce genre d'appareils) On 12/15/2020 at 11:13 AM, Flo2001 said: Alors ici les réponses sont ABC mais j'ai beau m'aider du formulaire je ne comprends pas comment on trouve la C (vraie) ni la D (qui est fausse car r doit être au carré). Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on retombe sur ces formules ? pour la D, c'est une formule donnée dans le cours pour la C, on sait que ω = rmg/MΩ (je le publie comme ça tue as tes premières réponses et j'irai éditer le point dès que j'ai accès au formulaire) PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted December 25, 2020 Author Posted December 25, 2020 Oh merci beaucoup @Hypnos c'est bien plus clair ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre Joyeux Noël à toi et bonne journée ! Il y a 1 heure, Hypnos a dit : (je le publie comme ça tue as tes premières réponses et j'irai éditer le point dès que j'ai accès au formulaire) Et pas de soucis je vais essayer de rechercher aussi de mon côté pour bien comprendre ces formules. Hypnos 1 Quote
Recommended Posts