Jump to content

cytosquelette des neurones

Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Posted

heyyy!!!!!!!!!!!

j'au une petite question conçernant les éléments  constitutif du cytosquelette des neurones.

j'ai compris qu'il était composés:

de microtubule (formés de tubuline alpha et béta) avec un diamètre de 25 nm ok

de microfilament actine (en double hélice comme un collier de diamètre 5 nm

pour les neurofilament je sais qu'ils ont un diamètres de 10 nm je ne vois pas dans quels compartiments il sont présent .

et est ce que quand on parle d'UN seul neurofilament c'est DEUX chaines en double hélices ce qui reprèsente aussi 4 protofiament en tout??

mais je ne comprends pas pourquoi dans mon cours j'ai mis entre parenthèse 8 protofilaments (il sorte d'ou j'ai du mal à visualiser )

j'ai besoin qu'on m'éclairr su le sujewwww merciiiiiii d'avancee§§§§§!!!!!!!!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Les neurofilaments font partie des filaments intermédiaires --> même structure que dans ton cours de biocell ! d'où 8 protofilaments = 1 FI ou ici NF, de plus ils sont associés au péricaryon notamment (structure) mais comme pour le cytosquelette en général tu peux aussi en retrouver à la paroi des axones et des dendrites

(ne dissocie pas les éléments les uns des autres : il faut que tu penses que c'est un ensemble assez indissociable à cause de leurs f° complémentaires)

Bonne continuation !