KBenz9 Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 Salut ! Je voulais savoir si dans une molécule quand on a un nitrile est-ce que le N qui se lie avec le C est AX3E ou AXE ? En gros est ce que la triple liaison est considérée comme "une seule liaison" ? Désolé si ma question n'est pas claire Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted December 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 15, 2020 c'est considéré comme une hybridation sp sur le C soit les 3 liaisons comptent pour 1 (sinon tout les carbones seraient toujours sp3 et ça serait trop simple !) Bonne journée ! KBenz9 1 Quote
KBenz9 Posted December 15, 2020 Author Posted December 15, 2020 Merci beaucoup ! bonne journée ! Quote
zazo Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 (edited) Salut @KBenz9 ! AXE je crois et si je ne dis pas de bêtises on ne compte que les liaisons sigma ! Oups pas assez rapide .... Edited December 15, 2020 by zazo KBenz9 1 Quote
Recommended Posts