petitepharmacienne Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 Salut! Comment faire pour trouver que cette réaction d'oxydo réduction s'accompagne d'un échange de 10 électrons? Br- + MnO4 - + H3O+ --> Br2 + Mn2+ + H2O merci d'avance !! oops le nom du sujet devait être "équation red ox" pas "equia" ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted December 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 14, 2020 Bonsoir @futuredentiste On commence par écrire les deux demi-équations : Br2--> 2Br- + 2e- MnO4 - + 8H3O+ + 5e- --> Mn2+ + 4H2O Pour avoir le même nombre d'e- échangés on multiplie par 5 la première équation et par 2 la deuxième. On retrouve donc bien 10e- échangés au cours de la réaction. Je te mets la réaction équilibrée : 2 MnO4 - + 16 H3O+ + 5 Br2 --> 5Mn2+ + 8H2O + 10Br- J'espère que c'est plus clair. Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2020 Salut ! Je te mets le lien vers une super fiche tuto, j'espère que ça va t'aider elsaswb 1 Quote
Recommended Posts