ferdaight138 Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 heyyyyyy j'ai une petite question est ce que on pourrais m'expliquer pk on dit ca des astrocytes je comprends po please!! Les territoires synaptiques sont circonscrits par des prolongements astrocytaires ce qui permet de conserver les neuromédiateurs dans la fente synaptique (ont empêche ainsi leur diffusion) Quote
Solution nathinhho Posted December 14, 2020 Solution Posted December 14, 2020 Bonsoooooooir, alors en fait tes astrocytes ils ont comme des bras (les prolongements astrocytaires) qui vont permettre de venir entourer le territoire synaptique (composé de l'espace pré-synaptique, l'espace entre les deux neurones et le territoire post synaptique). Le fait d'entourer ce territoire va faire que lorsque le neuromédiateur est libéré dans la fente et ben il va rester dans la fente et pas aller ailleurs et du coup il va pouvoir agir sur les récepteurs qui lui sont dédiés. En gros les astrocytes de par leurs prolongements aident à la transmission synaptique en créant une sorte d'enclos à neuromédiateurs ahah Quote
ferdaight138 Posted December 14, 2020 Author Posted December 14, 2020 il y a 5 minutes, nathinhho a dit : Bonsoooooooir, alors en fait tes astrocytes ils ont comme des bras (les prolongements astrocytaires) qui vont permettre de venir entourer le territoire synaptique (composé de l'espace pré-synaptique, l'espace entre les deux neurones et le territoire post synaptique). Le fait d'entourer ce territoire va faire que lorsque le neuromédiateur est libéré dans la fente et ben il va rester dans la fente et pas aller ailleurs et du coup il va pouvoir agir sur les récepteurs qui lui sont dédiés. En gros les astrocytes de par leurs prolongements aident à la transmission synaptique en créant une sorte d'enclos à neuromédiateurs ahah okkkkkk merciiiiiiii c'est plus clairrrrr (si j'ai bien compriss c'est plus securisé qu'avec la fente synaptique qui peut entrainer la diffusion des neuromédiateurs et ainsi provoquer une destabilistaion des autres synapse? Merciiiiiiiiiiiiii pour ta réponseeee Quote
nathinhho Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 il y a 8 minutes, ferdaight138 a dit : okkkkkk merciiiiiiii c'est plus clairrrrr (si j'ai bien compriss c'est plus securisé qu'avec la fente synaptique qui peut entrainer la diffusion des neuromédiateurs et ainsi provoquer une destabilistaion des autres synapse? Merciiiiiiiiiiiiii pour ta réponseeee oui retiens que ça permet à la synapse d'avoir une transmission plus efficace et évite que les neuromédiateurs s'éparpillent. Je ne sais pas si ça peut déstabiliser les autres synapses mais en tous cas si les astrocytes n'étaient pas là la transmission serait moins optimale eheh Bonne soirée ferdaight138 1 Quote
Recommended Posts