Jump to content

role dans la transmission nerveuse des astrocytes

Go to solution Solved by nathinhho,

Recommended Posts

Posted

heyyyyyy j'ai une petite question est ce que on  pourrais m'expliquer pk on dit ca des astrocytes je comprends po please!!

Les territoires synaptiques sont circonscrits par des prolongements astrocytaires ce qui permet de conserver les neuromédiateurs dans la fente synaptique (ont empêche ainsi leur diffusion)

• Solution
Posted

Bonsoooooooir,

alors en fait tes astrocytes ils ont comme des bras (les prolongements astrocytaires) qui vont permettre de venir entourer le territoire synaptique (composé de l'espace pré-synaptique, l'espace entre les deux neurones et le territoire post synaptique). 

Le fait d'entourer ce territoire va faire que lorsque le neuromédiateur est libéré dans la fente et ben il va rester dans la fente et pas aller ailleurs et du coup il va pouvoir agir sur les récepteurs qui lui sont dédiés. 

En gros les astrocytes de par leurs prolongements aident à la transmission synaptique en créant une sorte d'enclos à neuromédiateurs ahah

Posted
il y a 5 minutes, nathinhho a dit :

Bonsoooooooir,

alors en fait tes astrocytes ils ont comme des bras (les prolongements astrocytaires) qui vont permettre de venir entourer le territoire synaptique (composé de l'espace pré-synaptique, l'espace entre les deux neurones et le territoire post synaptique). 

Le fait d'entourer ce territoire va faire que lorsque le neuromédiateur est libéré dans la fente et ben il va rester dans la fente et pas aller ailleurs et du coup il va pouvoir agir sur les récepteurs qui lui sont dédiés. 

En gros les astrocytes de par leurs prolongements aident à la transmission synaptique en créant une sorte d'enclos à neuromédiateurs ahah

okkkkkk merciiiiiiii c'est plus clairrrrr (si j'ai bien compriss c'est plus securisé qu'avec la fente synaptique qui peut entrainer la diffusion des neuromédiateurs et ainsi provoquer une destabilistaion des autres synapse?

Merciiiiiiiiiiiiii pour ta réponseeee

Proud Of You Yes GIF

Posted
il y a 8 minutes, ferdaight138 a dit :

okkkkkk merciiiiiiii c'est plus clairrrrr (si j'ai bien compriss c'est plus securisé qu'avec la fente synaptique qui peut entrainer la diffusion des neuromédiateurs et ainsi provoquer une destabilistaion des autres synapse?

Merciiiiiiiiiiiiii pour ta réponseeee

Proud Of You Yes GIF

oui retiens que ça permet à la synapse d'avoir une transmission plus efficace et évite que les neuromédiateurs s'éparpillent.

Je ne sais pas si ça peut déstabiliser les autres synapses mais en tous cas si les astrocytes n'étaient pas là la transmission serait moins optimale eheh 

Bonne soirée 😉