emma'tie Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 (edited) Bonsoir, dans les qcm d'annales à la fin de ce polycopié, dans la partie mutation je ne comprends pas pourquoi au qcm 8 c'est l'item B qui est compté juste. Est-ce que vous pourriez m'aider ? Merci d'avance QCM 7 et 8. La séquence nucléotidique suivante (3') ATG TTG TTT GTA TTC ATT (5') fait partie du brin matrice d'un exon (le cadre de lecture étant défini comme indiqué par la présentation des triplets) d'une protéine globulaire cytosolique (partie hydros.luble du cytoplasme). QCM 7. On peut affirmer que le peptide correspondant à cette séquence A/ peut faire partie du peptide signal (ou "signal peptide') B/ est très hydrophobe C/ est l'extrémité N terminale de la protéine D/ est chargé négativement car contenant plusieurs amino-acides dicarboxyliques E/ est l'extrémité C terminale de la protéine QCM 8. Si cette séquence présente la mutation ponctuelle suivante (3') ATA TTG TTT GTA TTC ATT (5') (la mutation est indiquée par la base soulignée), cette mutation A/ est une transversion B/ est silencieuse C/ est une mutation faux-sens D/ induit probablement un défaut de synthèse de ce mRNA E/ induit probablement un défaut de traduction de ce mRNA Edited December 14, 2020 by emmaj Quote
emma'tie Posted December 14, 2020 Author Posted December 14, 2020 En fait je crois que j'ai compris, il faut trouver la séquence 5' -3' correspondante et ensuite noter les acides aminés pour comprendre quelle est la mutation c'est ça ? Ici 5' TAT AAC AAA CAT AAC TAA 3' ? Avec du coup au lieu de TAC du qcm 7 qui est une tyrosine, on a TAT qui est aussi une tyrosine donc mutation silencieuse? C'est ça? Quote
Solution roma_czs Posted December 14, 2020 Solution Posted December 14, 2020 Salut c'est exactement ça ici tu as le brin matrice de noté, or l'ARNm est constitué des séquences complémentaires du brin matrice (la séquence que t'as dite), et donc comme ça code le même AA c'est silencieux emma'tie 1 Quote
emma'tie Posted December 15, 2020 Author Posted December 15, 2020 Yesssssss nickel ! Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts