Jump to content

Interaction particule matière

Go to solution Solved by andrépanocytose,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! Je ne comprend pas pourquoi l'item C est compté faux ...

N°11: Une interaction rayonnement-matière aboutit à l’éjection d’un électron atomique (E liaison = 30 KeV) avec une énergie cinétique de 100 KeV:
C l’interaction peut être un choc électrostatique

Quelqu'un peut m'éclairer ? 

Posted
il y a 1 minute, zazo a dit :

@LaRateATouille oui ...

dans ces cas là j'aurai résonné comme ça: 

interaction électrostatique → interaction entre particules chargées 

or ici rayonnement semblerait faire pense à un rayonnement indirectement ionisant avec des particules neutres comme des photons qui ne peuvent interagir de cette façon mais je t'avoue que si on se précise pas si on parle de RDI ou RII c'est un peu tiré par les cheveux.. C'est un QCM d'annales ? 🙂 

Posted

Salut, j'imagine que c'est faux car les chocs électrostatiques concernent comme leur nom l'indique des charges électriques statiques, alors que dans l'énoncé on parle d'électrons en mouvement

Après je suis pas tout à fait sur donc en attendant confirmation 🤔 

Posted
il y a une heure, LaRateATouille a dit :

C'est un QCM d'annales ? 🙂 

Non c'est ducos 

il y a une heure, Conchituc a dit :

chocs électrostatiques concernent comme leur nom l'indique des charges électriques statiques

Mais dans l'interaction électron électron l'e- incident est en mouvement non pour pouvoir rentrer en collision avec l'e- cible ?

Merci pour vos réponses @LaRateATouille et @Conchituc mais en en vrai je pense que le QCM n'est pas assez précis pour être posé en concours ! (Enfin je l'espère )

Je laisse le sujet en non résolu si jamais un tuteur peut nous éclairer si on manque quelque chose !

Bonne soirée et bonnes révisions 💚

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Le 14/12/2020 à 18:03, zazo a dit :

Bonsoir ! Je ne comprend pas pourquoi l'item C est compté faux ...

N°11: Une interaction rayonnement-matière aboutit à l’éjection d’un électron atomique (E liaison = 30 KeV) avec une énergie cinétique de 100 KeV:
C l’interaction peut être un choc électrostatique

Quelqu'un peut m'éclairer ? 

Alors en faite l'item n'est pas forcément super bien tourné (dsl clément 🙂 ) parce que l'interaction entre un photon et la matière peut aboutir à l'émission d'un photon électron avec une énergie qui vaut E photon - E liaison, or je vois pas comment on peut affirmer ici que ça vaut 100 keV...