mielpops Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 Hello !! J'ai une question pour l'item C compté faux : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/21mm.png Je crois que je n'ai pas bien compris qu'est-ce qu'était une estimation ponctuelle... Pour l'item C de celui ci, comptée vrai : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/q9wj.png J'avais mis faux car pour moi, un groupe apparié c’était le même groupe sur lequel on faisait des expériences différentes Pourtant dans cas témoin, on est soit témoin, soit cas mais pas les deux ?? Merciii Quote
Solution LuMaths Posted December 14, 2020 Solution Posted December 14, 2020 (edited) Salut @mielpops! - 1ère question: il s'agit ici d'une estimation par intervalle de confiance, et non ponctuelle qui l'aurait été sur une seule valeur. - 2ème question: dans une enquête cas-témoin, apparier les témoins sur les cas pour des critères en nombre limité qui influencent la maladie (en général, âge, sexe,...) permet de constituer des groupes comparables en l'absence de liste exhaustive de la population cible et ainsi d'augmenter la puissance de l'étude. Cette technique permet en fait surtout de sélectionner les témoins en faisant correspondre à chaque cas un certain nombre de témoins semblables aux cas pour certaines variables choisies. Du coup, l'appariement ne prend effectivement pas tout-à-fait la même forme que celui d'autres études (telles que les études exposés/non exposés, par exemple). Dis moi si ces explications te suffisent. Edited December 14, 2020 by LuMaths Quote
mielpops Posted December 14, 2020 Author Posted December 14, 2020 Merci beaucoup pour ta réponse @LuMaths ! C'est super clair :)) Il y a d'autres exceptions pour l'appariement ou c'est le seul cas qui concerne des groupes différents ? Bonne journée ! Quote
LuMaths Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 A vrai dire, je ne sais pas trop @mielpops, ça dépend pas mal du contexte de l'étude... Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que l'appariement est en général opté pour permettre de réduire un certain nombre de biais. Quote
Recommended Posts