Jump to content

Hydrolyse acid

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted

salut,

l'hydrolyse acide en lipide elle permet de couper quelles liaisons exactement ?

Il est marqué qu'elle coupe les liaisons ester et ether mais coupe-t-elle les sphingolipides ?

coupe-t-elle la liaison ester entre le phosphate et l'alcool en sn 3 du glycérol ?

coupe-t-elle la liaison ester entre le phosphate et l'alcool en sn 1 de la SM ?

Posted (edited)

salut, pour moi elle coupe tout tout ester phosphate, éther(ç a j'ai vérifié en td ), ester carbone  !! trop puissante @Lemillion 

Edited by loli
Posted (edited)
il y a 5 minutes, loli a dit :

salut, pour moi elle coupe tout tout ester phosphate, éther(ç a j'ai vérifié en td ), ester carbone  !! trop puissante @Lemillion 

ça me paraît cohérent la seule liaison qui me gène c'est la liaison amide en sn2 d'une SM 😅 (c'est vrai qu'elle est solide ahaha)

Dsl de te déranger @El_Zorro mais t'aurais pas des infos sur ça 😄

Edited by Lemillion
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Lemillion ! 😊

J'aurais tendance à dire comme @loli que l'hydrolyse acide coupe tout sur les lipides, et même sur les sphingolipides ! Si on prend la céramidase comme exemple, c'est une hydrolase qui peut couper les liaisons amides des céramides pour libérer la sphingosine, donc a priori une hydrolyse acide pourrait aussi couper cette liaison 😉 Après il vaut mieux vérifier avec le prof car c'est des subtilités chimiques que je maîtrise pas forcement 😅

(faut juste faire attention à la nomenclature : le sn c'est juste avec le glycérol, la liaison amide des SM on peut pas vraiment dire qu'elle est en sn-2 😉 )

Posted
il y a 4 minutes, El_Zorro a dit :

J'aurais tendance à dire comme @loli que l'hydrolyse acide coupe tout sur les lipides, et même sur les sphingolipides ! Si on prend la céramidase comme exemple, c'est une hydrolase qui peut couper les liaisons amides des céramides pour libérer la sphingosine, donc a priori une hydrolyse acide pourrait aussi couper cette liaison 😉 Après il vaut mieux vérifier avec le prof car c'est des subtilités chimiques que je maîtrise pas forcement 😅

je vais partir sur cela aussi je pense merci 😄

il y a 5 minutes, El_Zorro a dit :

faut juste faire attention à la nomenclature : le sn c'est juste avec le glycérol, la liaison amide des SM on peut pas vraiment dire qu'elle est en sn-2 😉

quand on a une base sphingosine le carbone 1 est le carbone portant le OH et qui va accueillir le phosphate si l'on parle de la sphingosine 1 phosphate donc techniquement la liaison amide elle a lieu avec l'amine qui est portée par le carbone 2 non ?

le terme SN est réservé au glycérol ducoup ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Lemillion a dit :

quand on a une base sphingosine le carbone 1 est le carbone portant le OH et qui va accueillir le phosphate si l'on parle de la sphingosine 1 phosphate donc techniquement la liaison amide elle a lieu avec l'amine qui est portée par le carbone 2 non ?

Yes tu as raison ! ^^ mais tkt c'est juste un micro-détail sur la nomenclature, le terme "sn" (genre sn-1, sn-2, ...) on peut l'utiliser que pour nommer les carbones du glycérol, mais t'en fais pas c'est vraiment du détail et c'est pas important à retenir je pense 😉 pour les SM on dit simplement "carbone 1, carbone 2, ..."

Désolé c'est du pinaillage y a pas forcement besoin de retenir 😅

Posted
il y a 1 minute, El_Zorro a dit :

Yes tu as raison ! ^^ mais tkt c'est juste un micro-détail sur la nomenclature, le terme "sn" (genre sn-1, sn-2, ...) on peut l'utiliser que pour nommer les carbones du glycérol, mais t'en fais pas c'est vraiment du détail et c'est pas important à retenir je pense 😉 pour les SM on dit simplement "carbone 1, carbone 2, ..."

Désolé c'est du pinaillage y a pas forcement besoin de retenir 😅

ahaha je le vois mal piéger sur ça mais c'est toujours bon a savoir merci 😄