Lemillion Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 salut, l'hydrolyse acide en lipide elle permet de couper quelles liaisons exactement ? Il est marqué qu'elle coupe les liaisons ester et ether mais coupe-t-elle les sphingolipides ? coupe-t-elle la liaison ester entre le phosphate et l'alcool en sn 3 du glycérol ? coupe-t-elle la liaison ester entre le phosphate et l'alcool en sn 1 de la SM ? Quote
loli Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 (edited) salut, pour moi elle coupe tout tout ester phosphate, éther(ç a j'ai vérifié en td ), ester carbone !! trop puissante @Lemillion Edited December 14, 2020 by loli Quote
Lemillion Posted December 14, 2020 Author Posted December 14, 2020 (edited) il y a 5 minutes, loli a dit : salut, pour moi elle coupe tout tout ester phosphate, éther(ç a j'ai vérifié en td ), ester carbone !! trop puissante @Lemillion ça me paraît cohérent la seule liaison qui me gène c'est la liaison amide en sn2 d'une SM (c'est vrai qu'elle est solide ahaha) Dsl de te déranger @El_Zorro mais t'aurais pas des infos sur ça Edited December 14, 2020 by Lemillion loli 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted December 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 14, 2020 Salut @Lemillion ! J'aurais tendance à dire comme @loli que l'hydrolyse acide coupe tout sur les lipides, et même sur les sphingolipides ! Si on prend la céramidase comme exemple, c'est une hydrolase qui peut couper les liaisons amides des céramides pour libérer la sphingosine, donc a priori une hydrolyse acide pourrait aussi couper cette liaison Après il vaut mieux vérifier avec le prof car c'est des subtilités chimiques que je maîtrise pas forcement (faut juste faire attention à la nomenclature : le sn c'est juste avec le glycérol, la liaison amide des SM on peut pas vraiment dire qu'elle est en sn-2 ) loli 1 Quote
Lemillion Posted December 14, 2020 Author Posted December 14, 2020 il y a 4 minutes, El_Zorro a dit : J'aurais tendance à dire comme @loli que l'hydrolyse acide coupe tout sur les lipides, et même sur les sphingolipides ! Si on prend la céramidase comme exemple, c'est une hydrolase qui peut couper les liaisons amides des céramides pour libérer la sphingosine, donc a priori une hydrolyse acide pourrait aussi couper cette liaison Après il vaut mieux vérifier avec le prof car c'est des subtilités chimiques que je maîtrise pas forcement je vais partir sur cela aussi je pense merci il y a 5 minutes, El_Zorro a dit : faut juste faire attention à la nomenclature : le sn c'est juste avec le glycérol, la liaison amide des SM on peut pas vraiment dire qu'elle est en sn-2 quand on a une base sphingosine le carbone 1 est le carbone portant le OH et qui va accueillir le phosphate si l'on parle de la sphingosine 1 phosphate donc techniquement la liaison amide elle a lieu avec l'amine qui est portée par le carbone 2 non ? le terme SN est réservé au glycérol ducoup ? El_Zorro 1 Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted December 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2020 il y a une heure, Lemillion a dit : quand on a une base sphingosine le carbone 1 est le carbone portant le OH et qui va accueillir le phosphate si l'on parle de la sphingosine 1 phosphate donc techniquement la liaison amide elle a lieu avec l'amine qui est portée par le carbone 2 non ? Yes tu as raison ! ^^ mais tkt c'est juste un micro-détail sur la nomenclature, le terme "sn" (genre sn-1, sn-2, ...) on peut l'utiliser que pour nommer les carbones du glycérol, mais t'en fais pas c'est vraiment du détail et c'est pas important à retenir je pense pour les SM on dit simplement "carbone 1, carbone 2, ..." Désolé c'est du pinaillage y a pas forcement besoin de retenir Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted December 14, 2020 Author Posted December 14, 2020 il y a 1 minute, El_Zorro a dit : Yes tu as raison ! ^^ mais tkt c'est juste un micro-détail sur la nomenclature, le terme "sn" (genre sn-1, sn-2, ...) on peut l'utiliser que pour nommer les carbones du glycérol, mais t'en fais pas c'est vraiment du détail et c'est pas important à retenir je pense pour les SM on dit simplement "carbone 1, carbone 2, ..." Désolé c'est du pinaillage y a pas forcement besoin de retenir ahaha je le vois mal piéger sur ça mais c'est toujours bon a savoir merci El_Zorro 1 Quote
Recommended Posts