Juless Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 Bonjour, Lors de la colle numéro 10 de cette année, l'item 2 E est passé faux "La membrane synoviale, vascularisée, apporte les éléments nutritifs au cartilage articulaire" ce que je trouvais étonnant car sans elle, le liquide synovial n'aurait pas les nutriments ... En faisant le poly du tat Paces Purpan 2019-2020 l'item 15 B "La structure responsable de la nutrition des cartilages articulaires est la membrane synoviale" est quand à lui compté vrai ... Perso la membrane synoviale apporte bien ces nutriments de part sa vascularisation, le liquide synovial est un intermédiaire. Merci de votre réponse Quote
Sniper Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 (edited) salut @Juless personnellement je suis d'accord avec toi! je ne vois pas pourquoi cet item est passé faux dans la dernière colle:/ Edited December 14, 2020 by Sniper Quote
nathinhho Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 Salut, l'item a été rendu faux car il y avait une ambiguïté sur le fait que ce soit la membrane elle-même ou le liquide synovial qui nourrissait le cartilage articulaire. En effet c'est de par la vascularisation de la membrane que le liquide (produit par cette dernière) peut nourrir le cartilage. Au concours on ne vous piègera pas la dessus je pense, la membrane participe bien à la nutrition du cartilage bien que ce soit par l'intermédiaire du liquide synovial. Bonne journée Sniper 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution sophiie Posted December 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 14, 2020 Coucou @Juless& @Sniper! Si l'item dans la colle a été annulé c'est parce qu'il en a gêné certains car il était un peu imprécis. Ce qu'il faut retenir c'est que la membrane synoviale est vascularisée et qu'elle sécrète le liquide synovial et grâce aux mouvements des articulations le cartilage articulaire est nourri par imbibition par le liquide synovial qui va aussi pouvoir évacuer les déchets du cartilage. Désolé si ça vous a gêné mais comme l'a dit @nathinhho (trop rapide) le jour J il n'y aura pas d'ambiguïtés ! Bon courage à vous 2! Juless and Sniper 2 Quote
Recommended Posts