AlineB Posted March 24, 2015 Posted March 24, 2015 Bonsoir je ne comprends pas exactement à quoi correspondent les contractions concentriques et excentriques ? est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer différemment de ce qui est présenté dans le cours ? enfin concrètement par ex ?^^ Merci à ceux qui me répondront Bonne soirée Aline
Solution XavierB Posted March 24, 2015 Solution Posted March 24, 2015 Salut, Alors effectivement, il y a différentes types de contraction : Isotonique concentrique : Le muscle développe une force supérieure à la charge imposée, donc le muscle se contracte et se raccourcit, avec un "gonflement" lié au rapprochement des unités contractiles du muscle. Elle permet donc la réalisation de mouvements (travail actif). Isotonique excentrique : Cette fois, le muscle développe une force inférieure à la charge imposée, car il se contracte mais pour retenir la charge (travail de résistance) puisqu'il est le muscle antagoniste du mouvement, ainsi ces fibres s'étirent. Donc maintenant, concrétement, en "pratique" = Imagine que tu fais des haltères, quand tu contractes ton biceps, il se raccourcit et se gonfle, c'est une contraction concentrique, tu ramènes l'haltère à ton épaule en développant une force supérieure à la charge, puis quand tu le reposes, tu contractes TOUJOURS ton biceps (essaie tu verras) pourtant ces fibres s'étirent, c'est la contraction excentrique, et cela te permet de résister à la descente de la charge de l'haltère. Je sais pas si ça te convient comme explication, dis moi si c'est pas clair. Bonne soirée!
AlineB Posted March 24, 2015 Author Posted March 24, 2015 C'est une super explication, merci beaucoup !! Tout est clair !! Merci beaucoup
Recommended Posts