Laura-31 Posted March 24, 2015 Posted March 24, 2015 Bonjour, Dans le cours " droit, morale et éthique", on nous présente les caractéristiques du droit (diapo 9) . Il est en autre : " - coercitif : le droit est un ordre extérieur de contrainte - hétéronomie : l'individu est soumis à une loi définie et lui obéit par contrainte" et plus loin dans le cours (diapo12), on revient sur cette notion " hétéronomie : l'homme reconnaît des éléments extérieurs à lui comme normatifs pour définir le bien" Je ne saisis pas la différence entre ces deux caractéristiques : coercitif et hétéronomique. Quelqu'un serait les distinguer ? Merci d'avance
chamallo Posted March 24, 2015 Posted March 24, 2015 Salut ! Moi j'ai compris que coercitif signifiait une contrainte de l'extérieur, cela étant la définition. Ensuite, dans la suite du cours, on compare deux "théories" (ou du moins deux systèmes de pensée) : hétéronomique et autonomique. Là, l'hétéronomie représente donc une loi définie où on obéit par contrainte, soit une loi que l'on peut qualifier de coercitive. Voilà, si quelqu'un d'autre veut confirmer, n'hésitez pas ! Voilà, en espérant t'avoir aider ! Bonne soirée !
lenenou Posted April 19, 2015 Posted April 19, 2015 Je peux me planter mais pour moi il est clair que : Coercitif signifie "contrainte" Heteronomique signifie "induite par une facteur extérieur" Ainsi le droit est une contrainte extérieure. En espérant t'avoir aidé
Solution gaussens09 Posted April 20, 2015 Solution Posted April 20, 2015 Je confirme les idées -coercitif = contrainte ► tu le fais ou alors tu seras puni. Le droit c'est pas "fait ça pour ton bien mais si tu veux pas tant pis" si tu le fais pas tu peux passer par la case prison, amende,... -hétéronomique = cadre extérieur ► c'est pas l'individu qui choisi ce qui est légal ou pas, ces lois sont extérieure à lui. La moral à l'inverse dépend de l'autonomie, on dicte nos propre règles
Laura-31 Posted April 20, 2015 Author Posted April 20, 2015 Merci à tout les trois. La limite est un peu floue mais je pense avoir saisi
Recommended Posts