Benj152 Posted December 13, 2020 Posted December 13, 2020 Salut! Dans l'annale de l'an dernier (qcm36) de Rangueil, compté juste "le récepteur izumo.." mais c'est le ligand plutot non ? (j'ai pas trouvé la feuille de coche de correction pour vérifier) https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2019-2020/S1/Annales Rangueil 2019-2020 S1.pdf Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted December 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2020 saluuut, je suis d'accord avec toi c'est le ligand spermatique izumo qui se fixe sur le récepteur ovocytaire juno, pour moi c'est un errata Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted December 13, 2020 Posted December 13, 2020 pas d'accord avec vous les loulous ! j'ai noté "récepteur Izumo" dans mon cours, je vais re-vérifier en écoutant l'audio mais il me semble que c'est bien ça ... @lola_svry @Benj152 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted December 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2020 (edited) il y a 9 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit : pas d'accord avec vous les loulous ! j'ai noté "récepteur Izumo" dans mon cours, je vais re-vérifier en écoutant l'audio mais il me semble que c'est bien ça 100% sûre que c'est izumo = ligand, juno = récepteur att je te retrouve le schéma blg https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/hs2o.png cadeau Edited December 13, 2020 by lola_svry Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted December 13, 2020 Posted December 13, 2020 (edited) je suis d'acc moi aussi ça m'a étonné... mais va voir par toi-même je viens de ré-écouter : le Pr Léandri parle bien d'un couple de récepteur ! flemme de te retranscrire mot pour mot mais voilà ce qu'il a dit ... mais je suis d'accord avec toi que vu le schéma c'est très bizarre, mais il faut l'apprendre comme ça et en plus il l'a déjà posé le filou @lola_svry Edited December 13, 2020 by Coquillettes_o_Beur Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted December 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2020 il y a 1 minute, Coquillettes_o_Beur a dit : je suis d'acc moi aussi ça m'a étonné... mais va voir par toi-même je viens de ré-écouter : le Pr parle bien d'un couple de récepteur ! flemme de te retranscrire mot pour mot mais voilà ce qu'il a dit ... mais je suis d'accord avec toi que vu le schéma c'est très bizarre, mais il faut l'apprendre comme ça et en plus il l'a déjà posé le filou @lola_svry trop bizarre j'ai vu pleins de posts qui disent bien qu'il faut considérer que izumo = ligand et pas récepteur marreeee de ces profs Quote
Benj152 Posted December 13, 2020 Author Posted December 13, 2020 @lola_svry @Coquillettes_o_Beur Alalah ça nous avance bien tout ça ^^ Faudrait essayé de trouver la vrai feuille de coche de correction au cas ou c'est une erreur du TAT quand ils ont recopiés Et si c'est pas une erreur du TAT je demanderai au prof direct sur moodle Merci pour ce débat Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted December 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2020 j'ai déjà vu des annales où ils parlent bien de ligand izumo et de récepteur izumo jsuis vraiment quasi 100% sûre que y'a une erreur, mais le mieux ce serait de demander sur moodle effectivement Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 13, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 13, 2020 Saluuut @Benj152, @lola_svry, @Coquillettes_o_Beur, j'ai écouté cette partie également. Sa langue a surement fourché car certes il dit au début "couple de récepteur" sauf que après il dit bien que Juno est le récepteur sur la membrane ovocytaire et Izumo1 le ligand sur la membrane post-acrosomique. Et il évoque aussi le terme de "couple ligand-récepteur" pour dire que si il y a une mutation sur ce couple alors il ne se passera rien (ça montre que c'est essentiel). Je pense donc aussi que c'est une erreur. l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 vous pensez qu'on fait remonter le potentiel erratum ? @Petit_Bateau @Benj152 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 14, 2020 Ancien du Bureau Posted December 14, 2020 il y a 5 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit : vous pensez qu'on fait remonter le potentiel erratum ? @Petit_Bateau @Benj152 @Sniper va le mettre sur Moodle je crois ce matin, comme on sera fixé ! l0veuse_2_coquillettes, loukoum01 and Benj152 3 Quote
Sniper Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 bon les p'tits gars on a eu une réponse : Révélation Je pense qu'on peut donc le considérer comme un erratum pour cette année ! @Benj152 @Coquillettes_o_Beur@Petit_Bateau @lola_svry l0veuse_2_coquillettes, Petit_Bateau and loli 2 1 Quote
Benj152 Posted December 14, 2020 Author Posted December 14, 2020 @Sniper Excellent merci! Sniper 1 Quote
Recommended Posts