loli Posted December 13, 2020 Posted December 13, 2020 re re re bonjour, je termine avec l'embryon aha à partir de Quand et où les cœlome interne et externe sont en contacte? j'ai vu un item ou en disait c'est le cas au niveau de cordon ombilicale? vous pouvez m'éclaircir une confirmation svp; les disques intervertébrales se forment à partir de la partie crâniale de mailles serrés ( ces mailles se trouvent à la partie caudale de (pair) sclérotomes avant le premier plan de division) ? merci à vous Quote
Solution Rose31 Posted December 13, 2020 Solution Posted December 13, 2020 Bonjour ! Quand et où les cœlome interne et externe sont en contact ? > Les coelomes interne et externe sont en communication au 22e-23e jour à la aprtie latérale du coelome interne. Mais où ? je ne le sais pas exactement. Sur le schéma de la prof, cela à l'air d'etre aux niveau des extrémités du fer à cheval, qui donnent plus tard la cavité péritonéale. Donc on peut imaginer que ça soit a peu près au niveau du cordon ombilical (d'ailleurs d'où tiens tu cet item ?). Pour les disques intervertébraux, ils se forment en 2 parties : - De la région supérieure de la partie caudale (les mailles serrées) du sclérotome. ==> Donne la partie périphérique du DI, faite de fibrocartilage) - La partie centrale = nucléus pulposus provient de la persistance de la chorde au niveau des DI. J'espère avoir répondu au mieux à tes questions, n'hésite pas si tu as besoin de précision, Bon courage pour la suite ! loli 1 Quote
loli Posted December 13, 2020 Author Posted December 13, 2020 salut @Rose31 merci déjà pour ta réponse, voici l'item en question (fraîche) annale P 2020 compté vrai ! j'ai rien noté à propos de cette date et position dans mon cours !! bonne soirée Quote
Rose31 Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 alors considère que c'est au niveau ombilical Bon courage pour la suite ! loli 1 Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted December 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2020 Coucou @loli! Je viens te confirmer que le coelome interne et le coelome extra-embryonnaire communiquent au niveau ombilical, tu peux le voir sur la coupe au niveau de la région ombilicale de l’embryon sur les diapos du cours de la délimitation! Et pour la date normalement la prof en parle dans le cours sur la phase somitique, à la fin quand elle évoque la formation du coelome interne (22-23ème jour) Bonne journée! loli 1 Quote
loli Posted December 14, 2020 Author Posted December 14, 2020 Merciii @Rose31 @sophiie C'est noté Vous êtes les meilleures Bonne journée sophiie 1 Quote
Recommended Posts