loli Posted December 13, 2020 Posted December 13, 2020 salut, je rencontre un problème avec ce qcm. déjà une anémie peut provenir d'un problème de forme, taille ou le contenu en hémoglobines, c'est ça ? dans ce qcm on a VGM anormal, un taux de hémoglobines plus bas que le normal et une CCMH normale. pourquoi normochrome?? faut il regarder seulement la CCMH? les réponse juste AD merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted December 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 13, 2020 (edited) coucouuuu, alors pour l'anémie = taux d'Hb trop faible, ça peut être lié à un pb de carence en fer (-> anémie microcytaire les GR sont tout petits car pas assez d'Hg), à une carence en vitamine B12 ou en acide folique (-> anémie macrocytaire car pas assez de divisions car synthèse d'ADN trop faible), après pour la forme pour moi une poïkilocytose peut être liée à une anémie mais pas la cause de l'anémie en soit (à confirmer) ici le taux d'Hb est trop faible -> anémie, et le VGM augmenté -> anémie macrocytaire la CCMH est normale -> normochrome le taux de leucocytes est diminué -> leucopénie et pas leucocytose lymphocytes et PNN trop faible -> lymphopénie et neutropénie taux de plaquettes trop faible aussi -> thrombopénie Il y a 1 heure, loli a dit : pourquoi normochrome?? faut il regarder seulement la CCMH du coup pour ça oui Edited December 13, 2020 by lola_svry loli 1 Quote
Hibou Posted December 13, 2020 Posted December 13, 2020 (edited) il y a 9 minutes, lola_svry a dit : alors pour l'anémie = hématocrite trop faible @lola_svry j'avais noté la chose suivante: le taux d'Hémoglobine → si trop bas = Anémie (=baisse d’hémoglobine est le seul paramètre qui permet d’affirmer cela) je fais erreur ? Edit: en plus dans le qcm la valeur de l'hématocrite est normale non ? 42 +- 5% pour la femme sinon pour le reste je suis d'accord Edited December 13, 2020 by Hiboux loli 1 Quote
loli Posted December 13, 2020 Author Posted December 13, 2020 merci @lola_svrypour cette explication détaillée voici un autre item(vrai) mais cette fois ci on a VGM et Taux hb anormals . est ce qu'il faut comprendre que c'est 2 paramètres sont reliés ensemble. si dans cet item on nous propose macrocytaire hypochrome sera faux ?? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted December 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2020 il y a une heure, Hiboux a dit : j'avais noté la chose suivante: le taux d'Hémoglobine → si trop bas = Anémie (=baisse d’hémoglobine est le seul paramètre qui permet d’affirmer cela) je fais erreur ? Edit: en plus dans le qcm la valeur de l'hématocrite est normale non ? 42 +- 5% pour la femme oui pardon t'as raison j'ai été trop vite! anémie = diminution du taux d'Hg il y a une heure, loli a dit : voici un autre item(vrai) mais cette fois ci on a VGM et Taux hb anormals . est ce qu'il faut comprendre que c'est 2 paramètres sont reliés ensemble. si dans cet item on nous propose macrocytaire hypochrome sera faux ?? l'item est bien vrai puisque Hb trop faible -> anémie, VGM trop élevé -> macrocytaire, on dit que l'anémie est hypochrome quand la CCMH est trop faible (l'hyperchromie n'existe pas ) Hibou 1 Quote
loli Posted December 13, 2020 Author Posted December 13, 2020 merci à vous 2 @lola_svry @Hiboux ça a y est j'ai saisis la différence force et courage ! choLOLApine and Hibou 2 Quote
Recommended Posts