Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2020 Heyy! Tout est dans le titre est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer l'implication (régulation positive, négative) de la leptine dans le déclenchement de la puberté et ses "co-facteurs" qui entrent en compte comme NPY. Je me mélange ! Merci d'avance Quote
Solution l0veuse_2_coquillettes Posted December 12, 2020 Solution Posted December 12, 2020 Hello miss ! Alors la leptine, sécrétée par le tissu adipeux, si elle est en quantité suffisante, va stimuler les neurones à POMC ce qui va déclencher la puberté. En revanche si elle est en quantité trop faible, elle va stimuler les neurones à NPY et ainsi inhiber la sécrétion de GnRH par le biais d’un rétro-contrôle négatif. Je te souhaite une bonne fin de soirée dis-moi si t’as des questions sur ce que je viens de te dire Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2020 @Coquillettes_o_Beur super c'est très clair, et oui j'ai une autre question : au départ le NPY a une action inhibitrice de la puberté à partir de quand devient elle positive? à partir du déclenchement de la puberté? Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted December 13, 2020 Posted December 13, 2020 En fait le NPY a toujours un effet inhibiteur, sauf qu’au moment de la puberté, il y a diminution du tonus GABAergique et les neurones à glutamate agissent en rétro-contrôlant positivement la GnRH. Donc je suppose qu’à partir de ce moment là, l’activité des neurones à NPY devient « secondaire » (et ne va s’exercer que dans des situations pathologiques, comme en cas d’anorexie durant la puberté par ex.), mais je pense que là ça devient hors programme pour nous ! Donc pour répondre à ta question, je ne pense pas que le tonus du NPY devienne à un moment positif ! @lacremesolaire tu valides ? Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2020 @Coquillettes_o_Beur ok super merci ! Quote
Recommended Posts