Jump to content

leptine et puberté

Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Heyy! Tout est dans le titre est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer l'implication (régulation positive, négative) de la leptine dans le déclenchement de la puberté et ses "co-facteurs" qui entrent en compte comme NPY. Je me mélange !

Merci d'avance ☺️

• Solution
Posted

Hello miss !

Alors la leptine, sécrétée par le tissu adipeux, si elle est en quantité suffisante, va stimuler les neurones à POMC ce qui va déclencher la puberté. En revanche si elle est en quantité trop faible, elle va stimuler les neurones à NPY et ainsi inhiber la sécrétion de GnRH par le biais d’un rétro-contrôle négatif.

Je te souhaite une bonne fin de soirée 🙂 dis-moi si t’as des questions sur ce que je viens de te dire

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Coquillettes_o_Beur super c'est très clair, et oui j'ai une autre question : au départ le NPY a une action inhibitrice de la puberté à partir de quand devient elle positive? à partir du déclenchement de la puberté?

Posted

En fait le NPY a toujours un effet inhibiteur, sauf qu’au moment de la puberté, il y a diminution du tonus GABAergique et les neurones à glutamate agissent en rétro-contrôlant positivement la GnRH. Donc je suppose qu’à partir de ce moment là, l’activité des neurones à NPY devient « secondaire » (et ne va s’exercer que dans des situations pathologiques, comme en cas d’anorexie durant la puberté par ex.), mais je pense que là ça devient hors programme pour nous ! 

Donc pour répondre à ta question, je ne pense pas que le tonus du NPY devienne à un moment positif !

@lacremesolaire tu valides ? 😬