mathildesau Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi la 18 E est notée fausse dans ce qcm qui fait partie des qcms d'entrainements donnés à la fin du poly de TDs donnés par la fac Pour moi avec le moment dipolaire avec delta la charge partielle et l la longueur de la liaison, le para qui possède ses deux chlores plus éloignés que le méta donc devrait avoir un moment dipolaire supérieur? merci d'avance mathilde Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted December 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 12, 2020 salut @mathildesau! quand un benzène porte ses deux mêmes substituants en ortho ou en méta l'addition des 2 vecteurs n'est pas nulle (faut que tu visualises une somme de vecteur comme au lycée en imaginant que tu les polarises selon les charges partielles + et - et du plus vers le -), alors que en para tes 2 substituants sont alignées (=même direction) mais de sens opposé et de même valeur ce qui fait que tu annules et ça fait un moment dipolaire nul! Donc il n'est pas question de l'éloignement des Cl par rapport au benzène mais de la somme des vecteurs. Ainsi, l'item est faux puisque en para µ=0 et en méta µ>0. Si tu ne comprends pas je pourrais te l'illustrer. Bonne soirée! mathildesau and H2O 2 Quote
H2O Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Merci@saraahh je confirme c'est exactement ça, très bien formulé mathildesau and saraahh 2 Quote
mathildesau Posted December 13, 2020 Author Posted December 13, 2020 Ah d'accord!! je comprends mieux merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts