Lilou Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Bonjour, j'aurais quelques questions; 1) En fait je pense avoir compris le principe du double aveugle mais le truc c'est que vu que personne (ni les médecins ni les patients) ne sait ce que tel ou tel patient a pris comme médicaments (de réf du coup le placebo ou le nouveau) beh je comprend pas comment on peut analyser des résultats ... fin c'est sûrement une question très bête mais voilà 2) La randomisation est bien au niveau de la pop cible ? 3) En fait, je suis jamais très sûre de moi pour trouver la pop cible/source je confond bcp du coup est ce que quelqu'un aurait une astuce pour bien les diff ? Voilà, merci d'avance Quote
Solution LaRateATouille Posted December 12, 2020 Solution Posted December 12, 2020 il y a 7 minutes, Lilou a dit : 1) En fait je pense avoir compris le principe du double aveugle mais le truc c'est que vu que personne (ni les médecins ni les patients) ne sait ce que tel ou tel patient a pris comme médicaments (de réf du coup le placebo ou le nouveau) beh je comprend pas comment on peut analyser des résultats ... fin c'est sûrement une question très bête mais voilà Quand tu fais un double aveugle, ni les soignants, ni les patients ne connaissent le ttt lors de l'essai clinique. Mais bien évidemment qu'à la fin de l'essai, les personnes à l'origine de cet essai clinique vont devoir connaître quel groupe à pris tel ou tel ttt afin d'analyser les résultats de l'essai. Mais cette "révélation" ne se fait qu'à posteriori de l'essai il y a 3 minutes, Lilou a dit : 2) La randomisation est bien au niveau de la pop cible ? Tu as une population cible à laquelle tu extrait une population source. Dans cette dernière, tu vas sélectionner des patients pour réaliser des "groupes". C'est avant la réalisation de ces groupes que tu vas effectuer une randomisation pour avoir une comparabilité initiale des groupes il y a 5 minutes, Lilou a dit : 3) En fait, je suis jamais très sûre de moi pour trouver la pop cible/source je confond bcp du coup est ce que quelqu'un aurait une astuce pour bien les diff ? cf au dessus mais sinon retiens: population cible → population "générale" à laquelle tu vas extraire une population source (source de ton essai clinique par exemple) population source → issu de la population cible, c'est dans cette population que tu vas sélectionner tes patients pour réaliser des essais cliniques J'espère que c'est plus clair, hésite pas sinon, bonne soirée et bonne bûche Quote
Lilou Posted December 12, 2020 Author Posted December 12, 2020 Oh c'est parfait merci bcp il y a 8 minutes, LaRateATouille a dit : bonne bûche ahah j'adore Quote
Recommended Posts