PACESs Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 (edited) Bonsoir! Je voulais savoir si cette manière de résonner était juste ou non, je m'explique : - lorsqu'un Carbone ne fait que des simples liaisons il est sp3 ? - quand il fait une double liaison il est sp2 - et quand il fait une triple liaison il est sp Et concernant l'Azote : - lorsqu'il fait une triple liaison il est sp3 - double liaison il est sp2 J'ai quelques doutes après avoir fait plusieurs qcm donc est ce que qqn peut me corriger svp ? Ensuite, une molécule de type AXnEm est polaire est ce que cela veut obligatoirement dire que si on a une molécule par exemple de type AXn elle sera apolaire ? Edited December 12, 2020 by nninasc Quote
Solution LaRateATouille Posted December 12, 2020 Solution Posted December 12, 2020 il y a 4 minutes, nninasc a dit : - lorsqu'un Carbone ne fait que des simples liaisons il est sp3 ? - quand il fait une double liaison il est sp2 - et quand il fait une triple liaison il est sp oui oui c'est bien ça il y a 4 minutes, nninasc a dit : lorsqu'il fait une triple liaison il est sp3 NON ! ( triple liaison + doublet non liant → hybridé sp) il y a 5 minutes, nninasc a dit : double liaison il est sp2 OUI ! ( double liaison + simple + doublet non liant → sp2 ) Aliénor 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2020 il y a 1 minute, LaRateATouille a dit : NON ! ( triple liaison + doublet non liant → hybridé sp) Petite rectification : Triple liaison + Doublet non liant donne bien AX3E donc sp3 Quote
LaRateATouille Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 il y a 5 minutes, Aliénor a dit : Petite rectification : Triple liaison + Doublet non liant donne bien AX3E donc sp3 COMO ???? il y a 5 minutes, Aliénor a dit : Petite rectification : Triple liaison + Doublet non liant donne bien AX3E donc sp3 du coup: HC (triple liaison) N → carbone hybridé sp3 ???? et pas sp ? Quote
PACESs Posted December 12, 2020 Author Posted December 12, 2020 hello, donc azote avec une triple liaison est bien sp3? @Aliénor @LaRateATouille merci pour ta réponse ! ici carbone hybridé sp et azote hybridé sp3 il me semble J'ai du modifié mon post au moment où vous l'avez vu mais j'ai rajouté ceci est ce que vous pouvez m'éclairer svp Ensuite, une molécule de type AXnEm est polaire est ce que cela veut obligatoirement dire que si on a une molécule par exemple de type AXn elle sera apolaire ? Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2020 il y a 8 minutes, LaRateATouille a dit : COMO ???? Oui : si tu as un N lié à 3 H donc triple liaison + un doublet non liant tu as un sp3 Edit : ah nooooon vous vouliez dire un N triplement lié à quelque chose !! QUIPROQUO il y a 4 minutes, nninasc a dit : hello, donc azote avec une triple liaison est bien sp3? @Aliénor du coup non, @LaRateATouille a raison j'avais mal compris Quote
LaRateATouille Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 il y a 3 minutes, Aliénor a dit : Oui : si tu as un N lié à 3 H donc triple liaison + un doublet non liant tu as un sp3 Edit : ah nooooon vous vouliez dire un N triplement lié à quelque chose !! QUIPROQUO du coup non, @LaRateATouille a raison j'avais mal compris OUFFFFFF ! woula tu m'as fait une frayeur Aliénor 1 Quote
PACESs Posted December 12, 2020 Author Posted December 12, 2020 mais je comprend plus ahah, on va illustrer ce sera plus clair pour moi : molécule CH3CN l'azote est triplement lié et a un doublet non liant --> AX3Edonc il est hybridé sp3? pourquoi sp ? le carbone relié au N : triple liaison il est sp le carbone relié au 3H que des liaisons simple il est sp3 c'est ça ?? @Aliénor Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2020 il y a 2 minutes, nninasc a dit : l'azote est triplement lié et a un doublet non liant --> AX3Edonc il est hybridé sp3? pourquoi sp ? Non comme ton N est lié à un seul atome c'est AXE donc sp Tout le reste est bon LaRateATouille 1 Quote
PACESs Posted December 12, 2020 Author Posted December 12, 2020 aah oui d'accord merci @Aliénor Quote
Recommended Posts