Jump to content

QCM moodle test hypothèse

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

ya des item que j'ai du mal a comprendre 

5B : "Le degré de signification d'un test unilatéral de supériorité (H1: μ1> μ2) correspond à la probabilité que la valeur de la statistique de test soit supérieure ou égale à la valeur calculée si H0 est vraie" —> vrai

5C : "Si l'hypothèse nulle est vraie, plus le degré de signification est petit, plus la probabilité d’observer une différence au moins aussi importante que celle relevée est élevée" —> faux, pourtant pour moi ce serait plus "faible

23B : "La seule condition à vérifier pour un test de Student comparant une moyenne observée à une moyenne théorique est la normalité de la distribution" —> vrai, il y aussi l'égalité des variance non ? 

QCM 14 : Vous participez à la mise en place d’un essai clinique concernant un nouveau vaccin potentiellement efficace dans la prévention d’une maladie infectieuse émergente. En effet, cette maladie infectieuse se caractérise par une dissémination rapide dans la population et un fort taux de létalité (c'est-à-dire près de 15% des sujets atteints décèdent de la maladie). Au moment de la réalisation de l’essai, on ne dispose d’aucune thérapeutique. La structure pharmacologique de ce vaccin permet raisonnablement d’attendre des effets indésirables peu fréquents et surtout anodins. L’efficacité de ce vaccin est étudiée en comparaison à un placebo. Quel paramètre choisissez-vous de diminuer prioritairement :

- le risque α --> faux 

la justification c'est Sachant que le profil d’effets indésirables est bon (ils sont peu fréquents et de faible gravité), il n’existe pas de nécessité de diminuer le risque α

Mais je ne voit pas le lien entre le risque alpha et les effets indésirables .... 

voila c'est un peu long 😬 merci beaucoup par avance !

Posted

Alors pour la 23B, l'égalité des variances n'est nécessaires que si tu compares deux moyennes observées. Ce n'est pas nécessaire si c'est une moyenne observé à une théorique comme c'est le cas ici.

2 moyennes observées dans 2 échantillons :

- Distribution normale dans les deux populations

- Égalité des variances

Moyenne observée à moyenne théorique:

- Distribution normale

Pour les autres je vais voir ce que je trouve je ne veux pas dire de bêtises

Posted
Il y a 2 heures, Mamaj a dit :

Alors pour la 23B, l'égalité des variances n'est nécessaires que si tu compares deux moyennes observées. Ce n'est pas nécessaire si c'est une moyenne observé à une théorique comme c'est le cas ici.

2 moyennes observées dans 2 échantillons :

- Distribution normale dans les deux populations

- Égalité des variances

Moyenne observée à moyenne théorique:

- Distribution normale

merci beaucoup ! j'avais pas pris ça en compte 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !!!’

On 12/12/2020 at 3:11 PM, manonnn said:

5B : "Le degré de signification d'un test unilatéral de supériorité (H1: μ1> μ2) correspond à la probabilité que la valeur de la statistique de test soit supérieure ou égale à la valeur calculée si H0 est vraie" —> vrai

C’est la probabilité de trouver des valeurs au moins aussi extrême dans la population, c’est-à-dire que la statistique de test ait des valeurs supérieures ou égal sous H0

en fait on ne fait que traduire la phrase ici

5C : "Si l'hypothèse nulle est vraie, plus le degré de signification est petit, plus la probabilité d’observer une différence au moins aussi importante que celle relevée est élevée" —> faux, pourtant pour moi ce serait plus "faible

Oui c’est faible 

QCM 14 : Vous participez à la mise en place d’un essai clinique concernant un nouveau vaccin potentiellement efficace dans la prévention d’une maladie infectieuse émergente. En effet, cette maladie infectieuse se caractérise par une dissémination rapide dans la population et un fort taux de létalité (c'est-à-dire près de 15% des sujets atteints décèdent de la maladie). Au moment de la réalisation de l’essai, on ne dispose d’aucune thérapeutique. La structure pharmacologique de ce vaccin permet raisonnablement d’attendre des effets indésirables peu fréquents et surtout anodins. L’efficacité de ce vaccin est étudiée en comparaison à un placebo. Quel paramètre choisissez-vous de diminuer prioritairement :

- le risque α --> faux 

la justification c'est Sachant que le profil d’effets indésirables est bon (ils sont peu fréquents et de faible gravité), il n’existe pas de nécessité de diminuer le risque α

Mais je ne voit pas le lien entre le risque alpha et les effets indésirables .... 

je ne vois pas le rapport moi non plus comme ça ensuite on te demande laquelle on diminue en priorité il faut donc en choisir une seule, à voir avec les autres items

est-ce plus clair ?

Posted (edited)

Salut @manonnn, @Mamaj et @Hypnos!

Je peux peut-être essayer de compléter un peu pour le QCM 14:

Le risque \alpha est ici le risque de conclure à une efficacité significative du vaccin par rapport au placebo, alors que ce n'est en réalité pas le cas.

De plus, il est dit que la maladie infectieuse en question a une dissémination rapide, un fort taux de létalité et que l'on ne dispose d'aucune thérapeutique. Le rapport bénéfice/risque de la vaccination préventive, qui présente seulement des effets indésirables peu fréquents et peu graves, semble donc être plutôt favorable.

Ainsi, diminuer le risque \alpha, c'est-à-dire réduire le risque de vacciner des individus pour rien une fois l'essai clinique terminé; ne semble en tous cas pas-du-tout être la priorité.

Il est alors effectivement possible de discuter sur les autres paramètres afin de déterminer lequel pourrait être le plus prioritairement diminué (notamment, diminuer le risque \beta paraîtrait déjà être plus judicieux au vu de la situation: cela permettrait de réduire le risque de ne pas vacciner des individus qui pourraient assez facilement tomber très gravement malade par la suite, alors que le vaccin est réellement efficace).

En espérant que cela éclaire un peu plus les réponses déjà apportées sur cet item. 

Edited by LuMaths