Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'ai ce type de qcm qui me pose un soucis :

Soit un modèle à deux compartiments intra et extra-cellulaires séparés par une membrane contenant une Na+/K+ ATPase, des
canaux K+ et des canaux Na+ dont on peut augmenter ou diminuer le degré d'ouverture. La concentration de Na+ est de 150mM
en extracellulaire et de 15mM en intracellulaire, tandis que la concentration de K+ est de 5mM en extracellulaire et de 150mM en
intracellulaire (les anions ne sont pas pris en compte).
Dans ces conditions, le potentiel de membrane est stable à -70m V.
Toutes choses étant égales par ailleurs, il est exact que la valeur absolue de la différence de potentiel trans-membranaire augmente
si :
a) Le nombre de canaux Na+ ouverts augmente.
b) Le nombre de canaux K+ ouverts augmente.
c) Le gradient de concentration du K+ augmente.
d) L'activité de la Na+/K+ ATPase diminue.
e) La concentration extracellulaire du K+ diminue et la concentration intracellulaire du Na+ augmente.

REPONSE : B, C, E

Je comprends pas pourquoi le B est vrai et le A faux parce que si on augmente le nombre de canaux K+ ouverts ça va pas entrainé une hyper-polarisation et du coup diminue la différence de potentiel trans-membranaire ?

Posted

Il me semble justement qu'une hyper-polarisation correspond à une augmentation de la différence de potentiel, tandis qu'une dépolarisation va diminuer cette différence

Posted

Ah et du coup quand ils disent "diminuer" c'est dans le sens par ex si la potentiel de repos est à -60mV il va dans quel sens le diminuer  (je pense que c'est de là que vient le blocage) diminuer ça serait donc partir vers le positive genre -45 par exemple ?

• Solution
Posted

oui c'est ça, la ddp diminue en valeur absolue  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...