Jump to content

CC 2015 chimie orga Rangueil

Go to solution Solved by lauu,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, pour ce QCM issu d'une annale de Rangueil (celle de 2015) on est censé trouver ACE mais personnellement j'avais ADE et j'ai beau refaire encore et encore le mécanisme entier en schéma je n'arrive pas à voir d'où vient mon erreur je trouve toujours un isomère E et pas un isomère Z. (Moi qui pensais enfin avoir compris comment schématiser ce genre de réaction je suis triste tout à coup 😭) 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on trouve l'isomère Z ce serait vraiment super gentil je pourrais voir à quelle étape je me suis trompée. 

Merci d'avance à la personne qui m'éclairera ☺️

69xc.png

Posted

Je crois que je vois où je me suis trompée ça y est ! En fait quand on obtient ce que tu as sur ton schéma de gauche et que l'on a éliminé le Cl et le H on peut directement "aplatir" la molécule pour obtenir le produit final moi je faisais une autre rotation en plus autour d'un des carbones pour que les constituants soit tous vers le bas soit tous vers le haut par rapport à la double liaison avant de l'aplatir du coup avec une rotation de trop à la fin j'avais un des substituants en arrière qui repassait en avant c'est normal que je trouvais l'inverse 😅. Du coup parfait je vois mieux merci à toi @lauu 😊

Posted

t'entends quoi par aplatir ahah? ce que je peux te conseiller c'est de mettre le Cl et le H dans le plan comme ca une fois que tu les as enlevé t'as direct ta molécule sans avoir besoin de faire d'autres rotations c'est plus facile et ca limite les erreurs!

avec plaisir! @Flo2001 😊

Posted
il y a 5 minutes, lauu a dit :

t'entends quoi par aplatir ahah?

Passer la molécule de la forme 3D à la forme plane 😂 

il y a 8 minutes, lauu a dit :

ce que je peux te conseiller c'est de mettre le Cl et le H dans le plan comme ca une fois que tu les as enlevé t'as direct ta molécule sans avoir besoin de faire d'autres rotations c'est plus facile et ca limite les erreurs!

Oui oui j'avais fait ça mais je ne sais pas pourquoi j'ai fais cette rotation en plus à la toute fin ça n'avait aucun sens 😂 Mais je retiendrai pour la prochaine fois, merci pour ton aide en tout cas 🙃