kik2 Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Bonjour à tous, Je ne comprends pas bien le principe de méthylation dans les différents QCM. En effet, on sait qu'une femme est XX et qu'un homme est XY mais si une enzyme sensible à la méthylation coupe qu'est ce que ça signifie exactement? Comment on sait si c'est une femme ou un homme? Je m'y perds un peu dans les QCM.. Je ne sais pas si je suis très clair mais en gros si quelqu'un peut m'expliquer le mécanisme ça serait cool ! Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted December 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 12, 2020 bonjour!!, chez la femme il y a 2X dont forcément 1 qui est méthylé (sur le gène d'intérêt hein on va pas étudier tout le chromosome d'un coup) sinon on aurait 2 fois plus d'ADN que les hommes et ça irait pas... Donc chez la femme dans les QCMs l'enzyme résistante à la méthylation coupe tout, dans tout les cas, alors que l'enzyme sensible à la méthylation ne coupe que si le chromosome est non méthylé. Ca veut dire que si tu étudies un gène sur les 2 X qui possèdent un site de coupure par tes enzyme en question : si tu utilises une enzyme sensible à la méthylation tu auras 3 bandes puisque tu coupes qu'un seul des 2 donc tu as celui qui a le plus grand poids moléculaire qui fait une bande et celui qui est coupé qui en fait 2 de plus faible PM. Alors que si tu utilises une enzyme résistante à la méthylation tu auras 2 bandes parce que tu coupes en 2 les 2 gènes. Chez un homme de caryotype XY on aura un seul X qui est forcément non méthylé car sinon il n'exprime par l'ADN et là non plus ça va pas. Donc que tu coupes avec une enzyme sensible ou résistante à la méthylation on s'en fiche puisque dans tout les cas si tu as un site de coupure tu obtiendras forcément 2 fragments. (j'ai précisé un site de coupure à chaque fois parce que ça donne 2 fragments mais si jamais tu as 2 sites de coupure ça en donne 3 et une bande de plus évidemment) J'espère que c'est plus clair!! kik2 1 Quote
kik2 Posted December 12, 2020 Author Posted December 12, 2020 Merci beaucoup @saraahhd'avoir pris le temps de me répondre, c'est beaucoup plus clair tes explications!! Mais j'ai juste d'autres petites questions, est-ce que tu peux m'expliquer (ou quelqu'un d'autre) comment on répond aux items concernant la parenté (savoir si un tel pourrait être le père ou la mère ou le frère etc..)? est-ce qu'il faut qu'y est forcément des bandes en commun? De plus, quand on voit les résultats sur le gel, est-ce que pour une femme il y aura forcément deux bandes sans l'enzyme pour ses 2 chromosomes? et 1 seule pour l'homme? Ensuite, je ne comprends pas quand dans un item on suppose une inactivation du X au hasard ça correspond à quoi ? Et dernière question ! Si il y a un syndrome de Turner, donc qu'un seul X pour la femme au lieu de 2, comment on sait si il reste le méthylé ou non? Merci d'avance!! Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2020 Salut ! Alors pour les QCM de parenté je reviens dans quelques jours quand je serais à nouveau au point dessus, histoire de pas dire n'importe quoi, si quelqu'un ne s'en est pas déjà occupé. Quand tu as un syndrome de Turner donc 1 seul X il ne doit surtout pas être méthylé ! sinon l'inexpression de certains gènes empêcherait le bon fonctionnement de ta cellule. Donc je pense que ça marche comme pour le cas d'un homme dans les QCMs. Bonne soirée! kik2 1 Quote
Recommended Posts