kik2 Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Bonjour à tous, J'ai des petites incompréhensions et j'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir! D'abord, je ne comprends pas bien comment on peut dire si le moment global dipolaire d'une molécule et nul ou non nul si quelqu'un a une astuce svp ! De plus, je me trompe souvent dans les QCM quand on nous demande si une molécule est oxydée ou réduite dans les réactions d'oxydo-réduction, si quelqu'un pouvait m'expliquer qui est réduit et qui est oxydé svp Merci d'avance Quote
Solution La_Routourneur Posted December 12, 2020 Solution Posted December 12, 2020 Salut ! Alors pour les moments dipolaire il faut que tu fasse la géométrie de la molécule avec la méthode VSEPR et les molécules qui ont un moment dipolaire nul (donc apolaire) sont celles qui ont une géométrie de types: AX2 AX3 AX4 AX5 AX2E3 AX4E2 Mais attention la condition est qu'il faut qu'elles aient le même X donc les mêmes atomes sur chaque liaison. Pour l'oxydo il faut que tu regardes dans l'équation, tu te réfères aux définitions Oxydation= Perte d'électron Réduction= gain d'électron Oxydant= il gagne un électron donc il subit une réduction Réducteur = il perd un électron donc il subit une oxydation Exemple : Cu2++ 2e- = Cu Le Cu2+ gagne deux électrons, il subit donc une réduction c'est donc l'oxydant. J'espère que ça t'aidera ! kik2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2020 Salut ! Je complète la réponse de @La_Routourneur. Tu peux aussi t'aider de la nomenclature qu'on te donne dans l'énoncé : si on te donne Cu2+/Cu tu sais que la convention c'est Oxydant/Réducteur. Donc Cu2+ sera l'oxydant qui subit la réduction. Et Cu sera le réducteur qui subit donc l'oxydation. Perso j'avais comme mnémotechnique ORGE : l'Oxydant se Réduit en Gagnant des Electrons. kik2 1 Quote
kik2 Posted December 12, 2020 Author Posted December 12, 2020 Merci beaucoup @La_Routourneuret @Aliénor d'avoir pris le temps de me répondre, c'est beaucoup plus clair maintenant ! La_Routourneur 1 Quote
Recommended Posts