zazo Posted December 11, 2020 Posted December 11, 2020 Bonjour ! j'ai un soucis pour les items C et D compté faux et je ne comprend pas pourquoi QCM 17: Le noyau d’hydrogène H, (Deuterium D et Tritium T exclus): présente un défaut de masse. possède une énergie de liaison totale. merci ! Quote
Solution Lemillion Posted December 11, 2020 Solution Posted December 11, 2020 (edited) il y a 4 minutes, zazo a dit : Bonjour ! j'ai un soucis pour les items C et D compté faux et je ne comprend pas pourquoi QCM 17: Le noyau d’hydrogène H, (Deuterium D et Tritium T exclus): présente un défaut de masse. possède une énergie de liaison totale. merci ! salut, le noyau d'hydrogène possède seulement un proton donc il n'a pas besoin de s'associer a d'autres nucléons, il n'aura alors pas de défaut de masse et d'énergie de liaison Edited December 11, 2020 by Lemillion Quote
zazo Posted December 11, 2020 Author Posted December 11, 2020 Merci @Lemillion pour ta réponse ! Est ce qu'il y a quelque chose qui permet la cohésion du noyau ? l'interaction forte peut être ? Quote
Lemillion Posted December 11, 2020 Posted December 11, 2020 il y a 3 minutes, zazo a dit : Est ce qu'il y a quelque chose qui permet la cohésion du noyau ? l'interaction forte peut être ? En général la cohésion du noyau elle a lieu quand tu as plusieurs nucléons à fédérer ducoup la y'en a pas trop besoin mais oui sinon ce sont les gluons qui sont les vecteurs de l'interaction forte qui permet la cohésion du noyau Quote
zazo Posted December 11, 2020 Author Posted December 11, 2020 D'accord parfait @Lemillion ! Bonne soirée et plein d'ondes positives pour la suite ! Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted December 11, 2020 Posted December 11, 2020 il y a 5 minutes, zazo a dit : Bonne soirée et plein d'ondes positives pour la suite ! toi aussi ahaha zazo 1 Quote
Recommended Posts